MARDI 29 septembre, 2015
1_ L'APPEL PROPHÉTIQUE DE JÉRÉMIE


L'appel prophétique de Jérémie


Lisez Jérémie 1.1-5. Que nous dit ce passage sur l'appel de Jérémie?

Tout comme les autres prophètes de l'Ancien Testament (ou comme Paul dans le Nouveau ; voir Ga 1.1 ; Rm 1.1), Jérémie n'a pas tergiversé quant à savoir qui l'appelait. Il dit très clairement dans ces versets et, en réalité, dans tout le livre de Jérémie, que ce qu'il disait était la parole du Seigneur, qui lui était parvenue. Sans doute, cette fervente conviction fut ce qui lui permit de continuer malgré de sévères oppositions, malgré les peines, les souffrances et les épreuves.

La vocation de Jérémie a eu lieu la treizième année du règne de Josias, vers 627/626 avant notre ère. Nous ne savons pas quelle année exactement le prophète est né ni l'âge exact auquel il a commencé son ministère. Dans son esprit, cependant, comme nous le verrons, il se considérait comme un enfant, quelqu'un de trop jeune pour la tâche qu'on lui confiait.

Lisez Jérémie 1.4, 5.

Quelle assurance et quel réconfort aurait-il dû recevoir de ces paroles?

Dieu avait destiné Jérémie à être prophète avant sa naissance. Dieu l'avait mis à part dès le moment de sa conception pour son rôle prophétique. Les mots traduits par " je t'avais consacré " (v.5) viennent d'un verbe qui signifie " être sacré ", " être saint ", et " sanctifier ", entre autres. Ce terme a une réelle signification sacrée et religieuse, liée également avec le service du sanctuaire lui-même. En effet, le mot pour sanctuaire vient de la même racine. L'idée qu'il porte est celle de quelque chose ou quelqu'un " mis à part pour un objectif saint ". Voilà ce que Dieu avait prévu pour Jérémie, dès avant sa naissance. Ces textes n'enseignent pas la préexistence ni la prédestination. Ils enseignent plutôt la prescience de Dieu.

Dieu connait la fin dès le commencement. Quel réconfort petit-on tirer de ce fait, parmi les épreuves que nous avons forcément?

 

 

 
a venue de Jesus