JEUDI 1er octobre, 2015

1_ L'APPEL PROPHÉTIQUE DE JÉRÉMIE


La branche d'amandier


Le prophète est le témoin de Dieu. Son travail, c'est non pas de parler pour lui-même, mais de la part de Dieu seul. Jérémie n'a pas été appelé à trouver des solutions aux problèmes de la nation, ou à devenir une personnalité importante ou un chef charismatique que le peuple suivrait. Jérémie avait pour seule mission de transmettre les paroles de Dieu au peuple et à ses chefs. L'accent n'est pas mis sur l'humain ou le potentiel humain, mais sur la souveraineté et la puissance de Dieu seul. Le prophète devait indiquer le Seigneur au peuple, car en lui seul se trouvait la solution à leurs problèmes. Et, bien sûr, ce n'est pas différent pour nous aujourd'hui.

Quel était le sujet de la première vision de Jérémie ? Voir Jr 1.11-19

La plupart des versions de la Bible traduisent l'expression du verset 11 par une branche d'amandier. Mais elles passent à côté du jeu de mots hébreu. Le mot traduit par amandier a la même étymologie que le verbe " veiller ", qui apparait au verset 12, quand le Seigneur dit qu'il veille sur sa parole pour l'accomplir.

On pourrait dire que le message central de tout le livre de Jérémie se trouve aux versets 11 et 12. La parole de Dieu s'accomplira. Un jour, chacun verra des événements se produire exactement comme Dieu l'a prédit. Dieu veut que son peuple se détourne de ses péchés. Il a offert la grâce et le pardon, mais il ne force personne à obéir et à être guéri. Si son peuple ne veut pas lui répondre, ses paroles de jugement et de châtiment se réaliseront aussi sûrement que ses paroles contre Israël se sont réalisées dans le livre de Jérémie.

Comme on le voit également, les paroles de Dieu ne sont pas simplement pour le peuple. Le Seigneur parlait directement à Jérémie lui-même, en l'avertissant de l'opposition qu'il rencontrerait. Peu importe ce qui arriverait, Jérémie avait cette assurance de la part de Dieu : " je suis avec toi". Et comme nous le verrons, Jérémie allait en avoir besoin.

Lisez Matthieu 28.20

Quelle assurance y a-t-il pour nous dans ces paroles, nous qui vivons à l'époque qui est la nôtre ?