Leçon 1
27 septembre - 2 octobr 2015

 

1_ L'APPEL PROPHÉTIQUE DE JÉRÉMIE

 

Étude de la semaine

Es 1.19;Jr 7.5-7; 1 R 2.26; Jr 1.1-5; Es 6.5; Jr 1.6-19; Mt 28.20

Versets à mémoriser:

" Avant que je ne te façonne dans le ventre de ta mère, je t'avais distingué ; avant que tu ne sortes de son sein, je t'avais consacré : je t'avais fait prophète pour les nations "
Jr 1.5

On en sait plus sur la vie de Jérémie que sur aucun autre prophète de l’Ancien Testament. Les faits biographiques dans son livre nous aident à mieux comprendre son œuvre de prophète. Jérémie a eu un tel effet sur l’histoire que, même du temps de Jésus, c’était une figure prophétique révérée.

En même temps, l’œuvre du prophète, a vue humaine, ne montre qu’un succès modeste. Malgré des décennies d’avertissements et de plaidoyers fervents. La plupart des gens n’ont pas écouté les messages qu’il leur délivrait de la part du Seigneur.

Néanmoins, malgré l’opposition, Jérémie ne pouvait être acheté ni vendu. Il était comme « une ville forte, une colonne de fer, une muraille de bronze » (Jr 1.18), non par sa propre force, mais par celle du Seigneur.

Le lot de Jérémie dans la vie n’était pas très heureux, à bien des égards. Sa vocation lui a apporté souffrance, soucis, rejet, et même l’emprisonnement. Pire encore, ces difficultés venaient de ceux-là mêmes qu’il cherchait à aider en leur montrant La bonne direction. Ainsi, à sa manière, Jérémie préfigurait ce que Jésus vivrait des centaines d’années plus tard dans le même pays.


« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 3 octobre »