DIMANCHE 27 septembre 2015

1_ L'APPEL PROPHÉTIQUE DE JÉRÉMIE

 

Les Prophètes

 


Les prophètes, selon leur vocation, étaient des protecteurs déterminés de la loi de Dieu. Ils se situaient sur le terrain de l'alliance et des Dix Commandements (Jr 11.2-6). Michée 3.8 donne un résumé du travail des prophètes: " dire à Jacob sa transgression et à Israël son péché ". Et le concept du péché, bien entendu, n'a pas de sens en-dehors de la loi (voir Rm 7.7).

Quel était le message du prophète au peuple ? En quoi ce message est-il le même pour nous aujourd'hui ? Es 1.19 ; Jr 7.5-7 ; Ez 18.23 (voir également Mt 3.7-11).

Le jugement de Dieu n'était pas inévitable, mais il viendrait si le peuple ne se détournait pas de ses mauvaises voies. Cependant, le changement n'est pas si facile, en particulier quand les gens sont habitués à faire le mal. Nous avons tous vu des gens s'habituer à un péché qui, au départ, les révoltait. Le message des prophètes était de montrer aux gens combien leur péché était grave, et quelles seraient les conséquences s'ils ne s'en détournaient pas. Ce message, bien entendu, n'était pas le leur. C'était le message du Seigneur.

Les prophètes ne mentionnent pas la manière dont la Parole de Dieu leur a été révélée ni comment ils l'ont entendue. Parfois, Dieu leur parlait directement. D'autres fois, le Saint-Esprit les touchait dans des rêves ou des visions ou, peut-être, par l'intermédiaire d'une " voix ténue " (1 R 19.12). Quelle que soit la manière dont les messages leur parvenaient, les prophètes avaient une mission, non seulement de transmettre la volonté de Dieu au peuple, mais également, si besoin, de délivrer ce message devant des rois, des empereurs, et des généraux.

Cette tâche comprenait de grandes responsabilités: s'ils disaient la vérité, ces puissants pouvaient les tuer. Mais s'ils ne représentaient pas la vérité, le jugement de Dieu pouvait également venir sur eux. Être prophète est une lourde vocation, et d'après ce qu'on peut déduire de la Bible, ceux qui recevaient cet appel le prenaient au sérieux.

Nous pouvons être heureux qu'il en soit ainsi, car leurs messages nous sont parvenus par la Bible. En ce sens, leurs paroles parlent encore, même aujourd'hui. Comme du temps de Jérémie, la question pour nous demeure inchangée : allons-nous écouter?

Même après toutes ces années, que nous disent encore les prophètes ? Au fond, quel est leur message fondamental au peuple de Dieu ?