Octobre - Novembre - Décembre

2015

 

 

 

1.
26 septembre- 2 octobre
2.
3 -9 0ctobre
3.
10 -16 octobre
4.
17 - 23 octobre
5.
24 - 30 octobre
6.
31 octobre - 6 novembre

7.

7 - 13 novembre
8.
14 - 20 novembre
9.
21 - 27 novembre

10.

28 novembre-4 décembre
11.
5 - 11 décembre
12.
12 - 18 décembre
13.
19 -25 décembre

MI-YITTAN

L'hébreu biblique, comme la majorité des langues, est truffé de locutions, de mots ou d'expressions qui signifient des choses différentes de ce qu'elles expriment immédiatement. Par exemple, mi-yittan, mot composé de deux mots en hébreu : MI " qui ? " et yittan, qui signifie " donnera. " Ainsi donc, nous avons : " qui donnera ? " mi, qui correspond à l'interrogatif.

Dans la Bible juive, cette expression rend l'idée d'un souhait, d'un désir, de quelqu'un qui veut vraiment quelque chose.

Par exemple, après leur départ d'Egypte, les enfants d'Israël, face aux défis du désert, se sont exclamés : " Si seulement le Seigneur nous avait fait mourir en Egypte! " (Ex 16.3, BFC.) L'expression " si seulement " vient de mi-yittan. Dans le Psaume 14, au verset 7, David s'écrie : "Ah ! Si de Sion venait le salut d'Israël ! " L'hébreu ne dit pas "Ah! ", il dit " mi-yittan ". Dans Job 6.8, quand Job s'écrie : " Ah ! Si ma demande était exaucée ". "Ah ! " vient de mi-yittan.

On trouve un autre exemple de cela, cette fois dans Deutéronome 5.29. En se remémorant l'histoire des providences de Dieu, Moïse rappelle aux enfants d'Israël leur demande : lui, Moïse, devait parler au Seigneur pour eux, de peur qu'ils ne meurent. D'après Moïse, Ie Seigneur, satisfait de leur demande, a alors déclaré: " Ah ! S'ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements. "

Le mot traduit par " ah ! " ? Oui, il s'agit bien de mi-yittan.

Incroyable ! Voila le Seigneur, le Dieu Créateur, celui qui a fait l'espace, le temps et la matière, celui qui a fait exister notre monde par la Parole, celui qui a insufflé a Adam le souffle de vie, le voici qui prononce une expression généralement associée aux faiblesses et aux limites de l'humanité.

Voila la réalité du libre arbitre. Voilà les limites de ce que Dieu peut faire en plein grand conflit. Cet emploi de mi-yittan révèle que même Dieu ne piétine pas le libre arbitre (car au moment où il le ferait, nous ne serions plus libres).

Aucun livre de l'Ancien Testament ne révèle plus profondément la réalité du souhait de Dieu que les humains lui obéissent, ainsi que la tendance humaine à lui désobéir, que le livre de Jérémie, sujet d'étude de ce trimestre. Rédigé dans le contexte de changements géopolitiques importants dans le Proche-Orient ancien, le livre de Jérémie raconte le ministère et le message du prophète, qui prêchait avec passion et fidélité le message de Dieu a un peuple qui, pour la majeure partie, ne voulait pas l'entendre.

Le livre s'ouvre sur la vocation du prophète, et nous emmène à travers des décennies d'histoire biblique alors que le Seigneur se servait de ce jeune (puis vieil) homme pour proclamer les vérités essentielles qui sont la fondation du message biblique depuis le commencement. De toutes ces vérités spirituelles enseignées dans le livre, ces paroles résument l'essence de ce que le Seigneur demande de son peuple : " Mais que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci : le fait d'avoir du discernement et de me connaitre. En effet, c'est moi, l'Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c'est cela qui me fait plaisir, déclare l'Eternel. " (Jr 9.23, 24, Segond 21.)

Lire le livre de Jérémie, c'est s'embarquer pour un voyage, un voyage spirituel fait d'allers-retours entre les plus viles profondeurs de la dépravation humaine et les sommets de la majesté du Seigneur, ce Seigneur qui, depuis ces sommets, nous crie à tous, même dans notre déchéance : " Mi-yittan, si tu avais toujours ce même cœur ! ".

Imre Tokics est responsable du Département d'Ancien Testament à l'Université adventiste de théologie, à Pécel, en Hongrie. Il est professeur d'Ancien Testament et de Sciences Religieuses Juives, et il a également un Doctorat de droit.