Leçon 2
3 - 9 octobre

 

2_ LA CRISE
(INTERNE ET EXTERNE)

 

Étude de la semaine

Jg 2.1-15; 1 R 12.26-31; 2 Ch 33.9, 10; Jr 2.1-28; 5.2, 3

Versets à mémoriser:

" Israël était un bien sacré pour le Seigneur, les prémices de sa récolte;
tous ceux qui en mangeaient se mettaient en tort, et le malheur fondait sur eux -
Déclaration du Seigneur. "
(Jérémie 2.3)

Si l'on devait choisir un seul mot pour décrire la condition humaine depuis la chute, ce serait " crise ", dont on comprend mieux la portée quand on considère ce qu'il a fallu pour nous sortir de cette crise la mort de Jésus sur la croix. La crise devait être drôlement sérieuse. Après tout, voyez les mesures drastiques qu'il a fallu pour la résoudre.

Tout au long de la Bible, de nombreuses histoires se sont déroulées avec comme arrière-plan une crise quelconque. La situation à l'époque de Jérémie et de son ministère n'était pas différente.

Le peuple de Dieu rencontrait de nombreuses difficultés, internes et externes. Malheureusement, malgré la terrible menace militaire que les forces étrangères faisaient peser sur eux, à bien des égards, la plus grande crise venait de l'intérieur. " Interne " ne voulait pas seulement dire des chefs et des prêtres corrompus, ce qui était déjà terrible, mais interne au sens d'un peuple dont le cœur était tellement endurci, et ravagé par le péché et l'apostasie, qu'il refusait d'écouter les avertissements que Dieu lui envoyait, avertissements qui auraient pu lui épargner la catastrophe.

Le péché est déjà terrible, mais quand on refuse de s'en détourner, là, nous sommes bien en pleine crise!


« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 10 octobre »