Leçon9
21-27 novembre

 

9_ LE JOUG DE JÉRÉMIE

 

Étude de la semaine

Jr 16.1-13; Os 1.1-3; Jr 27.1-18; Dn 4.25 Jr 28; 2 Tm 4.3, 4

Versets à mémoriser

" IIl disait à tous : Si quelqu'un veut me suivre, qu'il se renie lui-même,
qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive. "
(Luc 9.23)



Comme nous l'avons déjà vu, les prophètes de Dieu ne prêchaient pas seulement par leurs paroles, mais également par des leçons de choses. Parfois, les prophètes devaient vivre les messages. C'était un autre moyen de les faire passer.

Ainsi, Jérémie était de nouveau appelé à " vivre " les paroles qu'il devait délivrer. D'abord, il devait porter un joug de bois : " Ainsi m'a parlé le Seigneur Fais-toi des liens et des barres de joug et mets-les sur ton cou " (Jr 27.2). Cela devait être une tâche pénible, même dans les meilleures conditions. Mais dans ce cas, c'est devenu plus difficile encore, car un faux prophète avait remis en question ce que Jérémie avait dit. Cette semaine, nous verrons comment la vérité et l'erreur se sont affrontées, avec pour enjeu le cœur et l'esprit du peuple. Nous verrons également comment un message de grâce peut aussi être un faux message.

Jérémie avait également l'interdiction de prendre le deuil quand les autres prenaient le deuil, et de se réjouir quand les autres se réjouissaient. Dans ces cas, l'idée était d'aider ces gens à comprendre ce qui arrivait à cause de leurs péchés, pour qu'ils se repentent et obéissent, afin d'adoucir la conséquence malheureuse de leurs actions impies.


« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 28 novembre »