Leçon 12
12-18 décembre

 

12_ RETOUR EN ÉGYPTE

 

Étude de la semaine

Jr 40.7-16; Jr 41-43; Ex 16.3; Nb 16.13; Jr 44

Versets à mémoriser

" Que le Seigneur soit contre nous un témoin loyal et sûr,
si nous n'agissons pas exactement selon la parole que le Seigneur,
ton Dieu, t'aura envoyée pour nous! "
(Jérémie 42.5)


La leçon de cette semaine nous rapproche de la fin de la saga de Jérémie le prophète. Pourtant, ce n'est pas une fin du type " conte de fées ". En un sens, on pourrait résumer la leçon de cette semaine, ainsi qu'une bonne partie du livre de Jérémie, en disant que nous assistons à un exemple des limites de la grâce. Autrement dit, la grâce ne sauvera pas ceux qui la refusent foncièrement. Peu importe le nombre de fois où le Seigneur leur a parlé, pour leur offrir le salut, sa protection, sa rédemption, sa paix, et la prospérité. Tous, excepté un petit reste fidèle, ont méprisé et rejeté l'offre de Dieu.

Qu'en est-il de Jérémie ? À vue humaine, sa vie et son œuvre semblaient futiles ! Le prophète qui pleure avait largement de quoi pleurer. Même après l'accomplissement de toutes ses mises en garde, le peuple s'accrochait toujours à ses péchés, au paganisme et à la rébellion, défiant ouvertement le prophète et méprisant la Parole du Seigneur qui leur était donnée.

Combien nous devons être prudents ! La grâce, c'est la grâce, car elle est accordée à des gens qui ne la méritent pas, certes. Mais elle n'est imposée à personne. Nous devons être disposes à l'accepter.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 19 décembre »