Leçon 3
10-16 octobre

 

3_ LES CINQ DERNIERS ROIS DE JUDA

 

Étude de la semaine

2 Ch 34; Jr 22.1-19; 29.1-14; 2 Ch 36.11-14; Jr 23.2-8

Versets à mémoriser

" Il jugeait la cause du pauvre et du déshérité, alors tout allait bien.
N'est-ce pas cela, me connaître? - Déclaration du Seigneur. "
(Jérémie 22.16.)

Le célèbre écrivain russe Fédor Dostoïevski a passé quatre ans dans une prison sibérienne dans les années 1800 en raison de ses activités politiques subversives. Plus tard, en racontant son expérience, il a évoqué le manque total de remords chez certains de ses codétenus, malgré leurs actes terribles. " Au long de ces quelques années, je n'ai jamais vu le moindre signe de repentance chez ces gens. Pas une trace de sombres remords à cause de leurs crimes. La majorité d'entre eux s'estimaient au fond parfaitement dans leur bon droit. "

Dostoïevski aurait très bien pu parler des cinq derniers rois de Juda, à l'exception de Josias, qui avaient régné pendant le ministère de Jérémie. L'un après l'autre, ces hommes semblaient totalement impénitents, même alors qu'il devenait de plus en plus clair que ces actes entraînaient des catastrophes dont le Seigneur, par l'intermédiaire de Jérémie, les avait avertis.

Dieu n'a jamais eu l'intention de donner un roi à Israël. Avant la fin de la leçon de cette semaine, nous comprendrons mieux pourquoi. Nous comprendrons également la pression considérable que le pauvre Jérémie a dû subir pendant une grande partie de son ministère si peu apprécié.


« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 17 octobre »