VENDREDI 28 août, 2015

 

Lisez Ellen White, " Juifs et Gentils, " p. 167, 177, dans Conquérants pacifiques.

" L'apôtre [Pierre] raconta son étonnement lorsque, après avoir prêché la Parole divine à ceux qui étaient réunis dans la maison de Corneille, il assista à l'effusion du Saint-Esprit sur les auditeurs, tant païens que Juifs. La même lumière, le même rayonnement resplendissait sur le visage des Gentils incirconcis comme sur celui des Juifs circoncis. Dieu lui avait ainsi fait comprendre que l'on ne devait pas considérer l'un inférieur à l'autre, car le sang du Christ peut laver de toute souillure [...].

Le discours de l'apôtre [Pierre] disposa l'assemblée à écouter avec patience le récit que Paul et Barnabas firent de leur œuvre parmi les Gentils. "


À méditer


La vision de Pierre a été expliquée pour soutenir l'argument selon lequel les lois diététiques de l'Ancien Testament ne sont plus valides, et en particulier pour justifier la consommation de viandes impures. Le sens de la vision a été pourtant clairement expliqué par Pierre lui-même : " Il ne faut déclarer aucun être humain souillé ou impur. " (Ac 10.28.) La vision ne concernait donc pas le régime alimentaire, mais l'acceptation des autres humains comme enfants de Dieu, peu importe leur origine ethnique, leur nationalité, leur métier, ou leur religion. Pourquoi, cependant, les gens utilisent-ils cela comme un argument concernant le régime alimentaire ? Qu'est-ce que cela nous dit sur la prudence avec laquelle nous devons employer la Bible?

Attardez-vous davantage sur Romains 2.14-16. Comment, en tant qu'église, devons-nous penser à cette idée en lien avec la mission ? Autrement dit, si ceux qui n'ont pas la loi écrite l'ont dans leur cœur, pourquoi avons-nous besoin de la leur prêcher?

Dans l'étude de jeudi, nous avons parlé de la Conférence de Jérusalem comme modèle pour l'église aujourd'hui. Lisez les textes sur la Conférence (Ac 15.2-35). Citez des choses spécifiques que la Conférence a faites et qui fournissent un modèle pour l'église aujourd'hui. Par exemple, voyez les choses suivantes:

(1) le fait de témoigner de son témoignage personnel,

(2) le rôle de l'évangile,

(3) le rôle de la Bible,

(4) le rôle des missions, et

(5) la manière dont les gens échangeaient lors de cette Conférence.