LUNDI 24 août, 2015

9_ Pierre et les païens


La conversion de Corneille: 1ère partie


Lisez Actes 10.1-8,23-48.
Que nous enseigne l'histoire de ce païen qui devient un disciple de Jésus sur le salut et le témoignage?

La conversion de Corneille, officier de l'armée romaine et païen, a été appelée " la Pentecôte païenne ". C'est une histoire cruciale dans Actes, une histoire qui répond à la question qui divisait le plus l'église primitive: un païen peut-il devenir chrétien sans devenir d'abord juif?

Le quartier général de l'armée romaine pour toute la Judée, y compris Jérusalem, était Césarée. Corneille était l'un des six centurions qui commandait aux six cents soldats qui formaient la cohorte italienne basée sur place. Son nom indique qu'il descendait d'une famille militaire romaine illustre de laquelle était sorti le commandant qui avait vaincu Hannibal, général carthaginois qui avait semé la destruction à Rome pendant des années. Plus important encore, Corneille était un homme qui craignait Dieu et qui partageait la même foi que sa famille, qui priait régulièrement, et qui donnait généreusement aux nécessiteux. Dieu avait entendu ses prières et lui envoya un ange avec un message particulier.

" Croyant en Dieu comme Créateur de la terre et du ciel, Corneille le révérait, reconnaissant son autorité et ne faisant rien sans lui demander de le conduire. Il lui était fidèle dans sa vie privée, comme dans ses devoirs officiels. Il avait fait véritablement de sa demeure un temple pour Dieu et n'osait s'engager dans quelque entreprise ou assumer des responsabilités sans son aide. "

Remarquez également ce qui est arrivé quand Corneille a finalement rencontré Pierre. Il s'est incliné et l'a adoré, chose qui a dû horrifier Pierre. On voit ainsi que ce païen, béni par Dieu, homme pieux, avait encore beaucoup à apprendre, même à un niveau de base. Cependant, il allait sans aucun doute apprendre ces vérités.

Quels traits parmi ceux de Corneille, même dans son ignorance, ferions-nous tous bien de suivre dans notre propre vie spirituelle?