Leçon9
22-28 août

 

9_ Pierre et les païens

 

Étude de la semaine

Ac 2.5-21; 10.1-8,23-48; Rm 2.14-16;Ac 10.9-22; 11.1-10;15.1-35

Versets à mémoriser

« Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tons ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. "
(Actes 2.38-39, Colombe)

Pierre a été le premier apôtre à proclamer le salut aux païens. Il a continué à être chef dans l'église pendant un certain nombre d'années après sa fondation, même après que Paul soit devenu le missionnaire des païens par excellence. Pierre, ainsi que Paul, ont aidé l'église et ses dirigeants, principalement des Juifs, à comprendre l'universalité du grand mandat évangélique.

Pierre a œuvré pour avoir une église intégrée, unit les convertis païens, inconscients des points subtils de la culture juive, aux convertis juifs, dont les coutumes avaient tendance à prendre le statut d'absolus divins. Comme tous les pionniers missionnaires, Pierre a dû faire la distinction entre les absolus divins immuables d'une part, et les pratiques qui ne sont que culturelles et relatives, sans conséquence importante dans la vie du croyant, juif on païen. C'est donc Pierre qui, à la Conférence de Jérusalem, a déclaré au sujet des païens que Dieu " n'a fait aucune différence entre nous et eux, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi " (Ac 15.9), et qui a contribué à régler les questions qui menaçaient l'unité de l'église primitive.


« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 29 août.