MARDI 25 août, 2015
9_ Pierre et les païens


La conversion de Corneille: 2e partie


" Alors Pierre prit la parole : En vérité, dit-il, je comprends que Dieu n'est pas partial, mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice est agréé de lui. " (Ac 10.34, 35.)

Ces paroles ne nous semblent pas révolutionnaires, mais le fait qu'elles soient sorties de la bouche de Pierre constitue une confession stupéfiante. Nous ne devons pas oublier qui était Pierre, d'où il venait, le comportement qu'il avait et avec lequel il luttait encore (voir Ga 2.11-16). Sans aucun doute, son expérience avec Corneille l'a aidé à voir encore plus clairement son erreur et à avoir une meilleure image de ce que Dieu avait l'intention de faire avec le message de l'évangile.

Lisez Actes 10.33.
Qu'a dit Corneille à Pierre qui montre qu'il avait compris, même malgré son ignorance par ailleurs, que suivre le Seigneur signifiait également lui obéir ?

Lisez Actes 11.14.
Que dit ce texte qui nous montre la nécessité de partager l'évangile, même avec un homme aussi pieux que Corneille?

En quoi Romains 2.14-16 nous aide-t-il à comprendre ce qui se tramait avec Corneille?

Comme nous l'avons vu, Corneille était un païen qui " craignait Dieu " (Ac 10.2), même s'il avait encore beaucoup à apprendre (n'est-ce pas notre cas à tous ?). Cependant, ses jeûnes, ses prières et sa générosité révélaient un cœur ouvert au Seigneur. Et au moment opportun, Dieu a œuvré de manière miraculeuse dans sa vie.

Point important à ne pas oublier dans ce récit : la manière dont un ange lui est apparu. L'ange ne lui a pas prêché l'évangile, mais il a fait en sorte que Corneille rencontre Pierre, qui lui a alors parlé de Jésus (voir Ac 10.34-44). On voit ici un exemple de la manière dont le Seigneur emploie des humains comme ses messagers pour le monde.

 

 

 
a venue de Jesus