DIMANCHE 23 août, 2015

9_ Pierre et les païens

 

Pierre à la Pentecôte


Les dernières paroles de Jésus avant son ascension étaient de nature missionnaire: " Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. " (Ac 1.8.) À nouveau, nous voyons que ce mandat évangélique est destiné à toute la terre. Seulement cinquante jours après, cet appel a commencé à se réaliser, avec Pierre jouant un rôle-clé.

Lisez Actes 2.5-21.
En quoi cet événement montre-t-il l'intention de Dieu pour l'évangile (qu'il se répande dans le monde entier), et pour le rôle que les Juifs devaient jouer dans cette proclamation?

Le mandat évangélique a trouvé son premier accomplissement le jour de la Pentecôte. L'effusion du Saint-Esprit avait pour but l'évangélisation du monde. Cette effusion initiale du Saint-Esprit a donné de grands résultats le jour de la Pentecôte. Cependant, ce n'était qu'un avant-goût des résultats encore bien plus grands qui devaient venir les années qui suivirent.

La prédication de Pierre contenait plusieurs points principaux qui demeurent pertinents aujourd'hui:
" d'abord, les prophéties et les promesses de l'Ancien Testament s'accomplissent en Christ (Ac 2.17-21), vérité qui est révélée à travers les œuvres et les signes puissants qui ont accompagné son ministère ainsi que sa mort et sa résurrection (v.22-24) ;
" deuxièmement, Jésus a été exalté, place à la droite de Dieu, et il est maintenant Christ (le Messie) et Seigneur de tous (v.33-36). En lui, tous ceux qui se repentent et qui sont baptisés reçoivent le pardon des péchés (v.38, 39).

Ici, nous voyons Pierre, disciple actif et prédicateur, qui prend position pour sa foi en Jésus. Ii avait été appelé par Jésus à devenir un grand chef des premiers jours de l'église. Bien que moins cosmopolite, moins efficace et avec une capacité d'adaptation aux autres religions et aux autres cultures moins importante que l'apôtre Paul (voir Ga 2.11-14), Pierre a ouvert la voie pour que l'évangile atteigne environ quinze pays, quand il prêchait aux Juifs de la diaspora à Jérusalem. De cette manière, il a jeté un pont très important pour apporter la bonne nouvelle au Moyen-Orient de son époque.

Que révèle l'histoire de la Pentecôte sur notre besoin absolu du Saint-Esprit dans nos vies? Quels choix pouvons-nous faire afin d'être plus en harmonie avec la direction de l'Esprit?