Leçon6
1-7 août

 

6_ ESTHER ET MARDOCHÉE

 

Étude de la semaine

Est 1-10; 1 Co 9.19-23; Jn 4.1-26; Ac 17.26; Mt 22.21; Rm 1.18-20

Versets à mémoriser

« Si tu ne dis rien en cette occasion, le soulagement et la libération des Juifs surgiront d’un autre côté, alors que toi et ta famille, vous disparaitrez. D’ailleurs, qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté? »
(Esther 4.14)


Esther a été employée pour mener à bien une mission spécialisée, de haut niveau, en plein cœur des dangereuses hautes sphères politiques de l’Empire Perse. Sa mission l’a entrainée dans une série de contrastes frappants. Membre orpheline d’une famille faisant partie d’une minorité religieuse vivant dans la superpuissance de l’époque, elle est devenue l’épouse du roi de Perse. Ce n’était pas un conte de fées. Elle a été sortie de l’anonymat et entraînée pour mener à bien une mission hautement spécialisée. Cette mission exigeait d’elle une stratégie risquée, car elle devait d’abord agir clandestinement. Plus tard, elle a dû révéler son origine ethnique et sa foi.

Soutenue par son cousin et père adoptif Mardochée, son témoignage audacieux à l’intrigante cour de l’Empire Perse a sauvé son peuple, en renversant leur misérable statut social, et il a fait d’eux un objet d’admiration dans tout l’empire.

Aucun doute, en conséquence de sa loyauté, la connaissance du vrai Dieu s’est répandue parmi leurs ravisseurs païens. L’histoire d’Esther et de Mardochée n’est pas l’histoire missionnaire « type », mais elle présente quelques principes intéressants qui peuvent nous aider à comprendre ce que signifie témoigner dans des circonstances particulières.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 1 août.