JEUDI 6 août, 2015

 

6_ ESTHER ET MARDOCHÉE

Quand plusieurs païens deviennent


Lisez Esther 8, et en particulier le verset 17.
Comment comprendre cela en termes d’évangélisation et de témoignage?

Tout le monde est d’accord, le livre d’Esther n’est pas « l’exemple type » en matière d’évangélisation et de témoignage. Et pourtant, vers la fin du récit, on en voit néanmoins les fruits. Après l’édit du roi au nom des Juifs, « beaucoup parmi les peuples du pays se firent Juifs, car la frayeur des Juifs s’était abattue sur eux » (Est 8.17). Certains commentateurs disent que leur conversion n’était pas authentique, puisque la peur et l’angoisse ne devraient pas avoir leur place quand on fait des disciples. C’est vrai, mais qui sait si, au fil du temps, ces gens, quelles qu’avaient été leurs motivations initiales, n’ont pas répondu à l’action du Saint-Esprit, en particulier après avoir vu les grandes différences entre leurs croyances, et la foi et l’adoration du seul vrai Dieu?

Lisez Romains 1.18-20.
Comment les idées enseignées ici entrent-elles en jeu avec ces gens, en particulier dans le contexte de cette histoire?

Dans les décrets originaux contre les Juifs, non seulement les Juifs devaient être tués, mais ceux qui les tuaient devaient « les piller pour en prendre du butin » (Est 3. 13). De même, quand les Juifs ont eu l’autorisation de tuer leurs ennemis, eux aussi pouvaient « les pilier pour en prendre du butin » (Est 8.11). Cependant, à trois reprises dans le livre d’Esther (9.10, 15,16), il est dit de manière spécifique que «les Juifs ne portèrent pas la main sur le butin ». Bien que les textes ne disent pas pourquoi, le fait que ce soit mentionné trois fois montre combien le fait qu’ils se soient abstenus est mis en valeur. Vraisemblablement ils n’ont rien pris car ils voulaient que l’on sache qu’ils agissaient par légitime défense, et non par cupidité.

Comment être sûrs que dans notre travail pour atteindre les autres, et dans notre témoignage, nous ne faisons rien qui puisse amener les gens à douter de nos intentions ? Pourquoi est-ce si important?