LUNDI 3 août, 2015

6_ ESTHER ET MARDOCHÉE


Esther à la cour du roi gras


Lisez Esther 2.10, 20.
Quelles situations peuvent survenir là où la nationalité ou l’appartenance religieuse doit être cachée, an moins pendant quelque temps?

Lisez Jean 4.1-26, l’histoire de Jésus et de la femme près du puits.
Pourquoi Jésus lui a-t-il dit si franchement qu’il était le Messie, quand parmi son propre peuple, il n’était pas aussi direct? En quoi ce récit, peut-être, nous aide-t-il à comprendre les paroles de Mardochée à Esther?

Par deux fois, Mardochée a chargé Esther de ne pas révéler sa nationalité et son passé familial. Ce fait a troublé certains commentateurs, qui ont remis en question la nécessité de cette attitude de dissimulation, en particulier à une époque où le peuple Juif n’était pas menacé. N’aurait-elle pas pu être un témoin pour son Dieu envers ces païens si elle avait dit carrément qui elle était et qui était le Dieu qu’elle adorait ? Ou peut-on dire qu’être Juive manquait de crédibilité à la cour de Perse, et que le fait de révéler son origine l’aurait empêchée d’avoir accès au roi quand elle a plaidé pour son peuple ? Cependant, il apparait qu’avant même que la menace arrive, Mardochée avait averti Esther de ne pas révéler son identité. Le fait est que la Bible ne nous donne pas la raison des paroles de Mardochée. Mais, à partir de l’exemple de Jésus, on n’a pas besoin de tout révéler d’emblée dans chaque circonstance. Prudence est mère de sureté.

En attendant, pourquoi Jésus parle-t-il si franchement à la femme au puits et pas à son propre peuple?

« Avec eux ii se montrait beaucoup plus réservé. Ce qu’il s’abstint de dire aux Juifs, et ce sur quoi il enjoignit aux disciples de garder le secret, il le révéla à la Samaritaine, prévoyant qu’elle se servirait de cette connaissance pour amener d’autres âmes à jouir de sa grâce. »

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation dans laquelle vous avez jugé plus prudent de ne pas en dire trop sur votre foi ou vos croyances ? Quelles étaient vos raisons ? Avec le recul, qu’auriez-vous fait différemment ?