MARDI 4 août, 2015
6_ ESTHER ET MARDOCHÉE


Pour une occasion comme celle-ci



Dans Esther 3,1-5, l’intrigue de l’histoire commence à se dérouler. Mardochée, un Juif, suivant le commandement contre l’idolâtrie, refuse de se prosterner devant Haman, un simple homme, Furieux, Haman cherche un moyen de se venger pour ce qu’il a pris comme un affront. Mardochée par ses actes, rendait en un sens témoignage au vrai Dieu parmi ces païens.

Quelle excuse Haman a-t-il invoqué pour tenter de débarrasser l’empire des Juifs? Qu’est-ce que cela nous dit sur combien il est facile de laisser les différences culturelles nous aveugler sur l’humanité de tous ? (Esther 3.8-13 ; voir également Actes 17.26)

Alors que le complot d’Haman est révélé, Mardochée exprime son chagrin / sa peine de façon visible, en utilisant le seul rituel Juif qui est mentionné dans le livre d’Esther: « Il déchira ses vêtements et prit le sac et la cendre [...]. Il poussait de grands cris amers. » (Est 4.1.) Entretemps, Esther se prépare à faire face à l’accusation d’Haman. Elle, une Juive, va transgresser la loi royale perse en entrant héroïquement dans la présence du roi sans invitation, première partie du plan pour déjouer le complot d’Haman. Le roi l’admet et accepte son invitation à dîner. Esther se retrouve alors à jouer le premier rôle dans le drame qui se joue pour les exilés juifs dans toute la Perse. Dans cette histoire, Esther a fait preuve d’abnégation (Est 4.16), de tact (Est 5.8), et de courage (Est 7.6).

Grâce à la reine Esther, le Seigneur a puissamment délivré son peuple. A une époque où rien ne semblait pouvoir sauver celui-ci, Esther et ses servantes, grâce au jeûne, à la prière et à un passage aux actes rapide, affrontèrent le problème et sauvèrent leur peuple. La vie des femmes de l’Ancien Testament engagées au service de la cause divine sont pour nous aujourd’hui, en cas de crise, riches d’enseignements. Même si nous n’avons pas l’occasion de vivre un moment aussi critique que celui traverse par le peuple de Dieu à l’époque d’Esther, et même si notre propre position est plus humble, une femme réellement convertie peut jouer un rôle très important.

Lisez Esther 4.14, les fameuses paroles de Mardochée à Esther: « Qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ? »

En quoi le principe sous-jacent s’applique-t-il à vous, en ce moment-même?


 

 

 
a venue de Jesus