DIMANCHE 2 août, 2015

5_ ESTHER ET MARDOCHÉE

 

Esther en Perse


Lisez Esther 1.2-20.
Que se passe-t-il ici ? Quel genre de choses sont difficiles à comprendre de notre perspective aujourd’hui ? Dans votre lecture, souvenez-vous que beaucoup de détails ne sont pas mentionnés.

Le banquet d’une semaine que donna Assuérus pour ses nobles et fonctionnaires semble extravagant, même pour quelqu’un qui est au sommet du pouvoir politique, bien au-delà en tout cas de ce que beaucoup de chrétiens trouveraient acceptables. La consommation immodérée d’alcool (Est 1.7, 8) était inhabituelle, car boire pendant les festins officiels était généralement contrôlé par les conventions et les rituels. Dans ce cas, l’alcool a obscurci le jugement du roi au point qu’il a ordonné à son épouse Vashti de venir distraire son assemblée d’hommes. Cela a dépassé les bornes de sa dignité en tant qu’épouse et membre de la famille royale. Quoi qu’elle réponde, elle était face au dilemme de perdre son statut. Son choix courageux de conserver sa dignité face aux vils désirs d’un souverain tyrannique prépare le lecteur à comprendre la puissance pour le bien qu’une femme de principes pouvait exercer, même dans une cour royale majoritairement masculine.

Entretemps, cependant, nous devons parler de ce que fait Esther. Esther 2.3 donne l’impression que ces femmes n’étaient pas d’accord. Le roi a publié le décret, et Esther devait donc venir. Si elle avait refusé, qui sait ce qui se serait passé ?

Lisez 1 Corinthiens 9.19-23.
Comment appliquer les principes que l’on voit dans ces versets. Ce qui est arrivé à Esther ? S’y appliquent-ils?

Jusque-là, dans l’histoire, la véritable héroïne est Vashti, qui disparait alors de la scène. Sa pudeur et ses principes fermes ont ouvert la voie à Esther. Dans certains cas, cependant, rester ferme n’entraine pas toujours une issue heureuse.

À la fin, pourquoi devons-nous prendre position fermement, même si nous ignorons l’issue de nos actes?