VENDREDI 31 juillet , 2015

 

« Des multitudes seront choisies pour exercer un ministère plus vaste. Des quatre coins de ce monde qui est le nôtre, se fait entendre l’appel des cœurs blessés par le péché qui demandent à connaitre le Dieu d’amour. C’est à nous, qui avons reçu cette connaissance, c’est à nos enfants, à qui nous pouvons la communiquer, qu’il appartient de leur répondre. À chaque famille, à chaque école, à tous les parents, maitres et enfants sur qui a brillé la lumière de l’Évangile se pose maintenant la question qui fut adressée à la reine Esther, à un moment critique de l’histoire du peuple d’Israël : Qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté? »


À méditer


Discutez des prophéties du livre de Daniel, en particulier Daniel 2,7 et 8. En quoi ces textes sont-ils un puissant témoignage, non seulement de la fiabilité prophétique de la Bible, mais de la prescience de Dieu? Par exemple, remarquez comment, entre Daniel 2,7 et 8, trois des quatre principaux royaumes sont appelés par leur nom pour nous. En quoi cela devrait-il nous aider à apprendre à faire confiance à la Parole de Dieu et à ses promesses envers nous?

• Dans ces récits du livre de Daniel ainsi que d’autres histoires (comme celle de Joseph), il y a eu certains miracles qui, bien entendu, ont beaucoup contribué à la crédibilité de leur témoignage envers les païens qui vivaient autour d’eux. En même temps, quels aspects de leur caractère ont apporté davantage de crédibilité encore à leur témoignage ? Autrement dit, en quoi le caractère et la loyauté, encore plus que les signes et les miracles, sont-ils un témoignage plus puissant aux yeux des autres de la réalité de Dieu et de ce qu’il peut faire dans nos vies ?

• Comme nous l’avons vu dans la leçon de mercredi, Matthieu 24.14 dit que l’évangile doit aller jusqu’aux extrémités de la terre, et c’est alors que la fin viendra. Cela signifie-t-il que Jésus ne reviendra pas avant que l’on ait accompli l’œuvre qu’il nous a appelés à faire ? Discutez.