MERCREDI 29 juillet, 2015
5_ DES EXILÉS MISSIONNAIRES

 

Daniel et le royaume éternel de Dieu


Daniel n’était pas simplement interprète des rêves des autres, aussi important que cela était dans ce contexte. Dans Daniel 7-12, il a eu ses propres visions, qui révélaient l’avenir des grandes puissances de ce monde. Les visions de Daniel soulignaient en particulier que, malgré les souverains terrestres, leurs plans et leurs machinations, Dieu garde le contrôle final sur les nations. À la fin, lui et son royaume final triompheront, et ce triomphe sera total (voir Dn 2.44).

Lisez Daniel 7.13, 14. Qu’est-ce qui est décrit dans ces textes, et quel est le lien avec l’idée des chrétiens apportant l’évangile au monde?

Même si ces versets parlent aussi d’autre chose, la question centrale est l’établissement du royaume éternel de Dieu, qui ne survient pas avant le retour de Jésus. Quel facteur Jésus lui-même a-t-il déclaré comme important concernant son retour?

« Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la Terre habitée; ce sera un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin. C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination dévastatrice, qui a été annoncée par l’entremise du prophète Daniel, installée dans un lieu sacré - que le lecteur comprenne - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes. » Mt 24.14-16.)

Les prophéties de Jésus sur la fin du monde dans Matthieu 24 sont liées aux prophéties de Daniel. Daniel a prédit « l’horreur dévastatrice » (Dn 11.31; 12.11), et Jésus l’a expliquée et appliquée à sa propre époque et au-delà. L’idée, c’est que Jésus a associé étroitement le livre de Daniel aux temps de la fin, ce qui, bien entendu, n’est pas surprenant, car Daniel à de nombreuses reprises évoque en effet les temps de la fin (Dn 8.17, 19; 11.35; 12.4, 13). Et, d’après Jésus, la fin ne vient pas avant que cette bonne nouvelle du Règne [ne soit] proclamée par toute la Terre habitées (Mt 24.14).

L’évangile doit être prêché à « toutes les nations », et ce n’est qu’à ce moment-là que Jésus reviendra. Nous sommes ceux qui ont été appelés à le prêcher. Certains disent ainsi que Jésus ne peut pas revenir avant que nous n’ayons terminé notre œuvre. Comment comprendre notre rôle dans le déroulement chronologique du retour de Jésus ? Venez avec votre réponse ce sabbat.