JEUDI 30 juillet, 2015

 

5_ DES EXILÉS MISSIONNAIRES

D’autres exilés missionnaires


Daniel était un Israelite exilé involontaire, comme Joseph et Moïse en Egypte, Néhémie à Babylone, et Esther en Perse. Leurs vies révèlent qu’il est possible de vivre en étant fidèle à Dieu dans un environnement spirituellement et culturellement défavorable. Avec les conseils de Dieu, ils ont même pu atteindre des positions administratives élevées dans ces contextes étrangers. Chacun a vécu une vie créative et riche, négociant adroitement des dynamiques religieuses, sociales, politiques et économiques complexes, très différentes de celles de leur culture d’origine. Non seulement ils étaient des membres loyaux des communautés juives exilées, mais ils étaient également à leur façon des missionnaires efficaces pour le Dieu d’Israël.

Leur témoignage durant leur exil comprenait à la fois une présence passive et une proclamation active.

Esther Daniel
1. Pas identifiée comme juive. 1. Identifié comme juif.
2. A gardé sa religion pour elle-même. 2. A fait connaitre ses convictions religieuses.
3. Dieu l’a protégée, elle et sa famille. 3. Dieu l’a protégé, lui et ses amis.
4. A témoigné dans des hautes sphères pour sauver sa vie et celle de son peuple. 4. A témoigne dans des hautes sphères pour sauver sa vie et celle d’autres personnes.
5. A contribué à établir la liberté religieuse et le droit à se défendre, pour une minorité religieuse. 5. A indirectement influencé Cyrus pour qu’il permette aux exilés juifs de reconstruire le temple de Jérusalem.



Lisez tout
Genèse 41.

De quelles manières Joseph a-t-il pu témoigner aux Egyptiens ? En quoi cette histoire fait-elle écho à celle de Daniel et ses compagnons à Babylone? Dans quelles situations pouvez-vous témoigner de votre foi ? Rendez-vous un témoignage passif ou actif ou bien les deux ? Que pouvez-vous dire ou flaire qui ferait une impression puissante sur autrui à propos de la bonté et de l’amour de notre Dieu ?