LUNDI 27 juillet, 2015

5_ DES EXILÉS MISSIONNAIRES


Témoins (Daniel 2-5)


Dans Daniel 2, Daniel a l’occasion, par nécessité, de témoigner de la puissance du vrai Dieu, contrairement aux faux dieux de Babylone. Après avoir chanté un hymne de louange avec ses compatriotes juifs et avoir remercié Dieu d’avoir répondu à leurs prières (Dn 2.20-23), il a interprété le rêve du roi et a rendu témoignage à la grandeur et à la souveraineté de Dieu sur tous les royaumes terrestres.

Que dit le roi qui montre qu’il a appris quelque chose sur le vrai Dieu? Voir Dn 2.47.

Dans Daniel 2, Daniel n’a pas le choix : soit il donne au roi ce qu’il veut, soit il risque la mort. A contrario, dans le chapitre 3, ses trois amis auraient pu s’épargner la fournaise ardente s’ils avaient simplement obéi à l’ordre du roi. Au lieu de cela, grâce à leur témoignage fidèle, ils ont pu témoigner de la puissance du vrai Dieu.

« Comment Nébucadnetsar savait-il que la quatrième silhouette était comme le Fils de Dieu? Il avait entendu les captifs Hébreux qui étaient dans son royaume parler du Fils de Dieu. Ils avaient amené avec eux la connaissance du Dieu vivant qui règne sur toutes choses. »

Dans Daniel 4, quelle confession le roi fait-il de nouveau concernant le vrai Dieu, tout cela grâce au témoignage de Daniel ? Voir Dn 4.37.

Dans Daniel 5, Daniel apparait pour la dernière fois à la cour de Babylone, où il est appelé pour expliquer l’écriture extraordinaire sur le mur du palais de Belshatsar, et qui prédit que l’Empire babylonien va tomber entre les mains des Mèdes et des Perses. Sans doute, Belshatsar avait été impressionné par ce que Daniel avait fait, mais il était trop tard : le destin du roi était scellé. Ce qui est triste, c’est que d’après la Bible (voir Dn 5.17-23), Belshatsar avait eu l’occasion d’apprendre la vérité et de se laisser humilier par cette vérité. Comme nous le savons, il n’a pas profité de ces occasions.

Comme il est important que nous examinions nos vies pour nous poser la question: quel genre de témoignage ma vie représente-t-elle pour le monde? Que dit votre réponse?