Leçon 5
25 – 31 juillet

 

5 _ DES EXILÉS MISSIONNAIRES

 

Étude de la semaine

Dn 1-12; Es 39.5-7; Dn 2.44; Mt 24.14; Gn 41

Versets à mémoriser:

« On lui donna la domination, l’honneur et la royauté; tous les peuples, les nations et les langues se mirent à le servir. Sa domination durera toujours, elle ne passera pas, et son royaume ne sera jamais détruit. »
(Daniel 7.14.)


En tant que peuple prophétique, les Adventistes du Septième Jour croient au proche retour de Jésus. Son retour mettra un terme à ce monde tel que nous le connaissons et précipitera le royaume éternel de Dieu, décrit ainsi dans le livre de Daniel : « La royauté, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront données au peuple des saints du Très-Haut. Son règne durera toujours, et tous les dominateurs le serviront et l’écouteront. » (Dn 7.27.) Ce royaume constitue le point culminant de notre foi. C’est ce que le livre d’Hébreux (He 11.16) appelle « une patrie meilleure » (Colombe), celle en qui le peuple de Dieu à travers les âges croit, celle dont « Dieu est l’architecte et le constructeur » (He 11.10).

Mais le livre de Daniel est également une sorte de manuel pour l’activité missionnaire. Nous pouvons en tirer des leçons sur la manière dont le Seigneur s’est servi de certaines personnes pour témoigner à ceux qui étaient immergés dans l’ignorance spirituelle et théologique. Par leur loyauté, leur diligence, et leur foi inébranlable, ces croyants ont révélé la réalité du Dieu vivant à ceux qui ne connaissaient que des faux dieux, et ils ont également donné à ces païens une chance d’avoir une place dans ce royaume éternel.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 1 août.