MARDI 28 juillet, 2015
5_ DES EXILÉS MISSIONNAIRES


Daniel en Perse



« En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi demanda à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ? » (Dn 6.21.)

Le roi a appelé Daniel « serviteur du Dieu vivant ». Qu’impliquent ces paroles?

Dans Daniel 6, avec le changement d’empire et de roi, Daniel garde son statut et a même une promotion, en devenant l’un des trois ministres ayant cent vingt satrapes sous leurs ordres. Le roi Darius envisageait même de le nommer vizir de tout son royaume, ce qui suscitait l’hostilité des autres ministres et satrapes. Ils poussèrent le roi à rédiger un décret valable dans tout l’empire mais qui, en réalité, était destiné uniquement à Daniel. Il fut jeté dans la fosse aux lions, mais Dieu intervint de manière grandiose dans une situation que même le roi ne pouvait annuler. La délivrance de Daniel plut tellement au roi qu’il rédigea un décret royal exaltant le Dieu de Daniel.

Après cela, le roi Darius écrivit aux gens de tous peuples, nations et langues qui habitaient sur toute la Terre : « Que votre paix soit grande ! Je donne l’ordre que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et du respect devant le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant et il subsiste toujours ! Son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin. C’est lui qui délivre et qui sauve, qui produit des signes et des prodiges dans le ciel et sur la Terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la griffe des lions. » (Dn 6.26-28.)

Lisez Daniel 6.
Qu’est-ce qui, dans le chapitre, indique que Daniel avait déjà été un grand témoin pour le roi?

De même, qu’est-ce qui, dans le décret du roi, indique qu’il en savait davantage sur le Dieu de Daniel que ce qu’il aurait pu apprendre uniquement à partir du sauvetage spectaculaire? Qu’est-ce que cela nous dit sur le témoignage de Daniel?


 

 

 
a venue de Jesus