Leçon 3
11 – 17 juillet

 

3_ UNE MISSIONNAIRE IMPROBABLE

 

Étude de la semaine

2 R 5 ; Mc 1.40-45; 2 R 2.1-15; Jn 15.5 ; Rm 6.4-11 ; Rm 6.1

Versets à mémoriser:

« Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée et cependant, aucun d’eux ne fut purifié, mais Naaman le Syrien. »
(Luc 4.27)


Le livre des Rois, qui couvre l’histoire des royaumes d’Israël d’environ 970 à 560 avant J.-C., rapporte des événements passionnants et extraordinaires, ainsi que des bouleversements politiques de grande ampleur qui ont touché le peuple de Dieu. Parmi ces récits, il y a l’histoire d’Elie et celle d’Elisée, audacieux prophètes de Dieu dont les aventures ont captivé l’imagination des enfants et des adultes de chaque génération.

Les similitudes entre le ministère d’Elisée et celui de Jésus sont intéressantes. Dans le ministère de chacun, des morts ont été ressuscités, des lépreux ont été guéris, et des gens affamés ont été nourris à partir de peu de nourriture.

La leçon de cette semaine traite de l’un de ces miracles celui de la guérison de Naaman, un idolâtre riche, puissant, et très orgueilleux qui, dans son grand dénuement, a connu la puissance du Dieu vivant et l’a connue en premier grâce au témoignage d’une missionnaire très improbable.

Parmi les nombreuses vérités spirituelles que l’on peut trouver dans ce récit, nous avons un modèle de témoignage interculturel dans un contexte de tension et de rivalité internationale. Il y a également dans cette histoire un modèle du fonctionnement du plan du salut.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 18 juillet »