MERCREDI 15 juillet, 2015
3_ UNE MISSIONNAIRE IMPROBABLE

 

La guérison de Naaman


Lisez 2 Rois 5.11-14.

Que nous enseigne ce récit sur Naaman et les leçons qu’il a dû apprendre? Que pouvons-nous en retirer pour nous-mêmes?

Si le prophète Elisée avait rencontré en personne son visiteur Naaman, et s’il avait fait quelques gestes d’exorcisme accompagnés de formules magiques, et d’autres rituels si fréquents dans les religions païennes, Naaman n’aurait peut-être pas hésité. Mais deux aspects de l’accueil qui lui était fait l’ont insulté. Non seulement le prophète n’était pas sorti lui-même de chez lui pour venir le rencontrer, mais en plus il lui a ordonné d’aller jusqu’au Jourdain pour trouver la guérison de sa lèpre.

D’un point de vue protocolaire, Naaman avait raison. Elisée aurait dû sortir de chez lui pour le saluer. Et les fleuves de Damas étaient sans aucun doute meilleurs, puisque leurs eaux étaient plus claires que les eaux boueuses du Jourdain. Cependant, par l’intermédiaire d’Elisée, Dieu a dirigé Naaman vers le Jourdain, un fleuve en Israël. Tout le processus de guérison était fait pour démontrer, d’abord, qu’il y avait un prophète du vrai Dieu en Israël, et deuxièmement, que Dieu récompensait ceux qui obéissaient par la foi à ses directives.

La suite de Naaman l’a convaincu de se soumettre à ce nouveau « commandant » divin, et au moins d’essayer. Leur argument, que si le remède proposé avait été compliqué, il aurait accepté de le subir, l’a persuadé. Cela n’a pas dû être facile pour Naaman de ravaler son orgueil plusieurs fois : en écoutant une petite esclave, avec ce prophète étranger qui n’a pas fait preuve de beaucoup de considération et, enfin, à devoir écouter ses propres serviteurs. Cependant, il voulait désespérément guérir.

« Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu; alors sa chair redevint comme celle d’un petit garçon : il était pur. » (2 R 5.14.)

Les conditions requises pour la guérison de Naaman étaient les suivantes : croire et obéir. Dès le moment où il a vaincu son orgueil, et qu’il s’est conformé à la volonté de Dieu en se baignant sept fois dans le Jourdain boueux, il était guéri.

Lisez Romains 6.4-11.

En quoi l’histoire de Naaman fait-elle écho à quelques-uns des principes enseignés dans ces versets ? Comment avez-vous expérimenté la réalité d’une nouvelle vie en Christ ?