VENDREDI 10 juillet, 2015

 

« Appelé, honoré, béni de Dieu, [Abraham] faisait briller la lumière dans tous les pays où il séjournait. Il ne craignait pas d’entrer en contact avec les hommes qui l’entouraient. Il avait des relations amicales avec les rois des nations environnantes, dont quelques-uns l’honoraient de leur respect. Sa droiture, son désintéressement, sa bravoure, sa bienfaisance firent successivement connaitre le caractère de Dieu aux habitants de la Mésopotamie, de l’Egypte et même de Sodome.»


À méditer


Depuis des milliers d’années, l’histoire d’Abraham et d’Isaac sur le Mont Moriya enchante et aussi défie les fidèles, tout en suscitant le mépris et le ridicule chez ceux qui n’y voient qu’un acte de cruauté et de barbarie. Relisez l’histoire dans Genèse 22. Quelles grandes leçons en tirer ? Que nous enseigne cet événement sur la croix et le terrible prix du péché ? Que nous enseigne-t-il sur ce qu’implique faire le pas de la foi? Pourquoi cette histoire perturbe-t-elle beaucoup de gens?

• Lisez Genèse 12.11-13; 20.2, deux récits dans lesquels Abraham, homme de Dieu, a fait preuve d’un manque de foi. Que pouvons-nous retirer de ces histoires?

• L’un des textes les plus célèbres de la Bible est Genèse 15.6. Que dit-il? Dans quel contexte apparait-il ? Comment ce texte est-il employé dans le Nouveau Testament (voir Rm 4.3; Ga 3.6; Jc 2.23) ? Qu’enseigne-t-il sur la foi, les œuvres, et le salut ?

• Citez quelques chefs religieux dont la famille n’a pas suivi la voie du Seigneur. Que peut-on apprendre de leur histoire pour aider ceux qui ont des difficultés à aider les membres de leur famille à être fidèles?