Leçon 2
4 – 11 juillet

 

2_ ABRAHAM, LE PREMIER MISSIONNAIRE

 

Étude de la semaine

Gn 12.1-3; 14.8-24; He 11.8-19; Ga 3.6; Gn 12.6, 7; 18.18, 19

Versets à mémoriser:

« Ainsi, Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Reconnaissez-le donc: ce sont ceux qui relèvent de la foi qui sont fils d’Abraham. Aussi l’Ecriture, voyant d’avance que Dieu justifierait les non-Juifs en vertu de la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: toutes les nations seront bénies en toi. »
(Galates 3.6-8)

Ce n’est pas un hasard si l’on appelle parfois « religions abrahamiques » les trois grandes religions du monde : judaïsme, christianisme et Islam. Toutes les trois, d’une manière ou d’une autre, ont leurs racines dans ce grand homme de Dieu.

Bien qu’Abraham soit admiré comme l’exemple même de la loyauté, la leçon de cette semaine examinera sa loyauté sous un autre angle. Nous voulons le voir comme un missionnaire, comme quelqu’un que le Seigneur a appelé à se rendre dans un autre pays et à témoigner aux gens du vrai Dieu, le Créateur et Rédempteur.
Dieu a donné à Abraham, et à sa descendance (voir Ga 3.29), un triple objectif:

(1) devenir des bénéficiaires et des gardiens de la vérité divine du royaume de Dieu, vérité qui avait été perdue au début de l’histoire de l’Humanité.

(2) devenir les canaux par lesquels le Rédempteur ferait son entrée dans l’Histoire; et

(3) devenir, en tant que fidèles serviteurs de Dieu, une lumière pour les nations, une lumière pour ceux qui avaient besoin de connaitre le Seigneur.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 11 juillet »