JEUDI 9 juillet, 2015

 

2_ ABRAHAM, LE PREMIER MISSIONNAIRE

Abraham : un missionnaire dans sa propre maison


« Abraham deviendra une nation grande et puissante, et toutes les nations de la Terre seront bénies en lui. En effet, je l’ai choisi afin qu’il ordonne à ses fils et à sa famille après lui de garder la voie de l’Eternel en pratiquant la droiture et la justice. Ainsi l’Eternel accomplira en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites. » (Gn 18.18, 19, Segond 21.)

Quelles leçons importantes y a-t-il dans ce passage sur la fidélité et le service envers Dieu ?

« Dieu appela Abraham à enseigner sa Parole, il le choisit pour être le père d’une grande nation parce qu’il voyait qu’Abraham élèverait ses enfants et sa maison dans le respect de la loi divine. Ce qui donna toute sa force à l’enseignement d’Abraham fut l’exemple de sa propre vie. Sa maison comprenait plus de mille personnes, beaucoup d’entre elles étaient des chefs de famille, et la plupart n’avaient abandonné le paganisme que récemment. »

Les activités missionnaires sont plus efficaces quand elles sont confirmées par une vie de famille conforme aux desseins de Dieu. L’histoire de la Bible et l’histoire de l’église nous montrent que la plupart des premières églises chrétiennes étaient des églises de famille et de maison. L’une des raisons pour lesquelles Abraham a été choisi, c’est que Dieu a vu sa capacité à diriger ses enfants et sa maison dans la voie du Seigneur. Le but de Dieu dans la famille est le même que son but dans les missions, c’est-à-dire « agir selon la justice et l’équité » (Pr 21.3).

Selon vous, quels exemples de la famille d’Abraham montrent qu’ils ont été fidèles au Seigneur ? Voir par exemple He 11.11, 20.

Bien entendu, nous trouvons également dans la Bible des exemples d’hommes saints dont les familles n’ont pas suivi la voie du Seigneur. Néanmoins, l’idée des textes d’aujourd’hui est claire : la foi et l’exemple d’Abraham étaient suffisamment forts pour que ceux de sa maison aient appris à « garder la voie du Seigneur » (Gn 18.19).

« Garder la voie du Seigneur ». Que signifie cette expression pour vous? Comment devons-nous garder la voie du Seigneur? »