Mardi 7 juillet, 2015
2_ ABRAHAM, LE PREMIER MISSIONNAIRE


Modèle de foi


Bien qu’imparfait, Abraham était un homme de Dieu, et ii est nommé encore et encore dans la Bible, et même dans le Nouveau Testament, comme un exemple de fidélité et de ce que signifie être sauvé par la foi (voir Gn 15.6; Ga 3.6).

Lisez Hébreux 11.8-19.

Que nous dit ce passage sur Abraham et sa foi, et qui est si important pour quiconque veut être un missionnaire pour Dieu, quelles que soient ses capacités?

Le Seigneur voulait employer Abraham, mais la première chose qu’il devait faire, c’était de l’amener à laisser son passé derrière lui. La leçon ici devrait être évidente pour nous tous, en particulier ceux qui ont des passés qui ne sont pas en harmonie avec la volonté et la loi de Dieu, c’est-à-dire, en réalité, nous tous.

Autre fait incroyable : bien qu’Abraham soit parti, " il est parti sans savoir où il allait " (He 11.8, Segond 21). La plupart des missionnaires savent où ils vont, en tous cas au sens géographique. Mais quand l’un d’entre nous fait un pas de géant de foi et donne son cœur totalement à Dieu, on ne sait pas vraiment (en tout cas à court terme) où nous allons atterrir (bien qu’à long terme, nous avons une assurance absolue). Si nous le savions, nous n’aurions pas besoin d’une telle foi. Ainsi, ne pas savoir est un pré-requis pour être à même de vivre véritablement pat la foi.

Autre point crucial ici: Abraham regardait « la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (v.10). Abraham avait en tête le tableau d’ensemble. Il savait que quoi qu’il arrive, quelles que soient les épreuves et les luttes, cela en vaudrait la peine à la fin.

Il savait aussi qu’il n’était pas qu’un étranger sur la « terre promise » mais qu’il faisait partie des nombreux « étrangers et voyageurs sur la terre » (v.13). Ce monde, et nos vies qui en font partie, nous semblent précieux aujourd’hui (c’est tout ce que nous avons pour l’instant), mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Et bien évidemment, le plus grand exemple de foi de l’Ancien Testament est celui d’Abraham, et de ce qu’il était prêt à faire à son fils sur le Mont Moriya, sur l’ordre de Dieu.

Comment avez-vous vécu ce que signifie avancer par la foi ? Quelles difficultés avez-vous affrontées ? Sachant ce que vous savez maintenant, qu’auriez-vous pu faire différemment?


 

 

 
a venue de Jesus