LUNDI 6 juillet, 2015

2_ ABRAHAM, LE PREMIER MISSIONNAIRE


Le témoignage d’Abraham aux rois


Lot faisait partie de la famille d’Abraham et l’accompagnait dans certains de ses voyages. Son choix se porta sur la vallée du Jourdain, bien irriguée, mais il se retrouva en présence des habitants corrompus de Sodome (Gn 13.1-13), Par la suite, il a été sauvé d’abord par Abraham (Gn 14.11-16), et plus tard par deux anges (Gn 19).

Quand Abraham a entendu que son neveu Lot était en danger, il a décidé de l’aider. En venant au secours de Lot, Abraham a pris la tête d’une armée de plus de trois cents hommes de sa maison. De nombreux rois étaient impliqués dans la bataille pour Sodome, et Abraham en est ressorti vainqueur.

Lisez Genèse 14.8-24. Que disent les actes d’Abraham sur son caractère, et donc, sur sa foi et sur son Dieu?

Aux rois qu’il a vaincus, Abraham a révélé la puissance de Dieu. Même pendant cette mission sauvetage, « le père des croyants » n’a pas perdu sa vocation divine : il devait être une bénédiction pour les nations.

« L’adorateur de Jéhovah avait non seulement rendu un service au pays, mais il s’était montré un homme de valeurs. On reconnut que la piété n’est pas synonyme de lâcheté, et que sa religion ne l’empêchait pas d’être courageux dans la défense du droit et la protection des opprimés. Son geste héroïque le fit connaitre de toutes les tribus d’alentour. Le roi de Sodome, accompagné de sa suite, se rendit à la rencontre du patriarche pour lui présenter ses hommages. Renonçant à récupérer ses biens, il le pria seulement de lui rendre les prisonniers. De par les lois de la guerre, le butin revenait au vainqueur. Abram, qui avait entrepris cette expédition sans aucun but intéressé, refusa de tirer profit du malheur d’autrui et se contenta d’exiger que ses associés eussent leur juste part. »

Pensez à vos relations avec autrui. Quel genre de témoignage présentez-vous aux autres sur votre foi?