MERCREDI 8 juillet, 2015
2_ ABRAHAM, LE PREMIER MISSIONNAIRE

 

Abraham, le nomade


Quand on étudie la vie d’Abraham, on voit que sa vie a été ponctuée de luttes difficiles contre l’incrédulité et le manque de foi en la puissance de Dieu. Les ancêtres d’Abraham étaient des idolâtres (Jo 24.2), et c’est peut-être cet environnement qui explique pourquoi il n’avait pas toujours pleinement confiance en la puissance de Dieu. Par deux fois il a fait preuve de lâcheté, et a dit à Sarah de ne dire qu’une demi-vérité (Gn 12.11-13 ; 20.2). Il a ri (Gn 17.17) quand il a appris qu’il aurait un fils avec Sarah. Le Seigneur continuait d’employer Abraham malgré ses fautes, car Abraham voulait que Dieu l’utilise. Ainsi, le Seigneur a pu façonner son caractère.

L’un des moyens dont Dieu s’est servi pour faire d’Abraham un réformateur et un missionnaire fut ses nombreux voyages. Voyager est formateur en soi. Cela ouvre la personne à de nouvelles idées et aux possibilités de changement. Les pèlerinages à Jérusalem étaient une partie importante et obligatoire du culte israélite. Les changements que vivaient les pèlerins quand ils devaient parcourir de longues distances à pied, dormir dans de nouveaux endroits, manger des aliments différents, rencontrer de nouveaux climats et de nouvelles personnes, renforçaient leur foi en raison de la vulnérabilité qui devenait la leur. Leur culte, avec ses sacrifices et ses offrandes, les danses sacrées, et les récitations des psaumes, ont aidé le peuple de Dieu à confirmer son identité et ses traditions.

Lors de ses voyages depuis son lieu de naissance à Ur jusqu’à son enterrement à Hébron, Abraham a visité au moins quinze zones géographiques différentes. Les épisodes les plus marquants de sa vie, en matière de réforme et de mission, sont liés à ses voyages.

Quelles leçons spirituelles Abraham a-t-il apprises dans les endroits suivants ?

- Moré à Sichem (Gn 12.6, 7);

- Hébron (Gn 13.18 ; 14.20);

- Mamré (Gn 18.1 ; 20-33);

- Mont Moriya (Gn 22.1-14).