DIMANCHE 5 juillet, 2015

2_ ABRAHAM, LE PREMIER MISSIONNAIRE

 

L’appel d’Abraham

 


« Le Seigneur dit à Abram : Va-t’en de ton pays, du lieu de tes origines et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Tous les clans de la Terre se béniront par toi. » (Genèse 12.1-3.)

Abram, dont le nom signifiait « le père est exalté » et dont le nom a été changé en Abraham, « le père de multitudes », a grandi à Ur, dans ce qui est aujourd’hui l’lrak. Dieu l’a appelé à se séparer de son environnement social et spirituel familier et à émigrer dans un pays inconnu, où Dieu a mené une rénovation spirituelle en faisant de lui « le père des croyants ». Au cœur de ses difficultés personnelles et familiales, Abraham est devenu le premier exemple du missionnaire auprès de plusieurs groupes de personnes, ainsi qu’un chef respecté qui a témoigné de sa foi en Dieu.

Lisez Genèse 12.1-3.

Quels principes s’appliquent à chacun d’entre nous, quelle que soit notre situation ? Autrement dit, qu’a vécu Abraham que nous pouvons également vivre, à notre manière ? Voir également He 11.8-10.

Le patriarche a été appelé à laisser son passé derrière lui, à avancer par la foi, à croire en quelque chose qui semblait incroyable, à faire ce que Dieu l’appelait à faire. Et en conséquence de sa foi, toutes les nations du monde devaient être bénies.

Beaucoup d’entre nous sont mis à l’épreuve, comme l’a été Abraham. Bien entendu, nous n’entendons pas forcément la voix de Dieu s’adresser directement à nous, mais il nous appelle par les enseignements de sa Parole et les événements de sa providence. Nous devrons peut-être abandonner une carrière qui promet la richesse et les honneurs. Nous devrons peut-être mettre un terme à des fréquentations agréables et avantageuses, et nous séparer de notre famille. Nous devrons peut-être en effet prendre un chemin qui parait n’être que renoncement, épreuve et sacrifice. Mais si nous sommes appelés, comment refuser?

Dans Genèse, le verset en hébreu dit littéralement : « Et Dieu dit à Abram : va pour toi-même loin de ton pays [...] ». Dieu lui a dit d’aller pour lui-même, c’est-à-dire dans son intérêt. Comment comprendre ce que cela signifie, et comment l’appliquer à nous-mêmes?