VENDREDI 25 septembre, 2015

 

Lisez Ellen White, " Sur le mont des Oliviers, " dans Jésus-Christ, p. 627-638; " Speedy preparation ", dans Fundamentals of Christian Education, p. 335 " Extension of the Work in foregin fields ", dans Testimonies for the church,
vol. 6, p. 23.

Le Nouveau Testament emploie deux noms en grec accompagnés de l'adjectif " tout " pour exprimer la dimension mondiale de la mission chrétienne : " tout le kosmos " dans Matthieu 26 13, Marc 14.9 et 16. 15, et " tout le oikoumené " dans Matthieu 24. 14. Alors que kosmos, le terme le plus général pour le domaine de l'existence ordonnée, signifie la planète (avec environ cent cinquante occurrences dans le Nouveau Testament), le terme plus spécifique, oikoumené, se concentre sur les habitants humains du monde.

Jusqu'où allait " le monde entier " pour les premiers chrétiens ? En l'espace de quelques années, après la Crucifixion, ils avaient atteint Chypre, le Liban, la Syrie, la Turquie, la Macédoine, la Grèce et l'Italie. Nous avons des preuves qu'ils ont propagé l'évangile jusqu'en Russie du sud (anciennement Scythie) pour le Nord, l'Ethiopie pour le Sud, l'Inde pour l'Est, et l'Espagne pour l'Ouest. Les premiers chrétiens missionnaires croyaient-ils qu'ils devaient atteindre le monde entier avec l'évangile ? Selon les Actes des Apôtres, le Saint-Esprit, au jour de la Pentecôte, " anniversaire " de l'église chrétienne, a commencé à proclamer les " œuvres grandioses de Dieu " à des visiteurs venus de plusieurs régions, nations, et groupes ethniques (Ac 2.5-11). Depuis son premier jour de vie, l'église chrétienne a reconnu la dimension mondiale de sa mission. S'ils avaient cette compréhension alors, à combien plus forte raison devrions-nous l'avoir aujourd'hui!


À méditer


En classe, revoyez votre réponse à la dernière question de l'étude de jeudi sur les revendications chrétiennes comme étant exclusivistes et arrogantes. L'exclusivisme se traduit-il nécessairement par de l'arrogance ? Dans le cas contraire, pourquoi?

La compréhension qu'à l'église de la taille et de la mesure de ce qu'est le monde entier s'est développée depuis le jour de la Pentecôte. Le mandat évangélique de Jésus d'aller et de faire des gens de toutes les nations des disciples (Mt 28.19) demeurera la vérité présente pour l'église jusqu'à ce que Christ revienne. En quoi la proclamation des messages des trois anges d'Apocalypse 14.6-12 correspond-elle bien au grand mandat de Jésus?

Comment répondriez-vous à cette question : si les gens peuvent être sauvés sans avoir jamais entendu parler de l'évangile, à quoi sert-il de risquer sa vie pour le leur apporter?