JEUDI 24 septembre, 2015

 

13_ LE MONDE ENTIER DOIT-IL ENTENDRE?

L'appel à la mission


" Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. Et tout cela, je le fais à cause de la bonne nouvelle, afin d'y avoir part. " (1 Co 9.22, 23.)

Quel principe important Paul accueille-t-il ici, et comment pouvons-nous refléter cette même attitude dans nos vies?

Le Seigneur des missions, dans sa sagesse, a choisi de travailler par l'intermédiaire d'humains pour apporter le message de pardon et de salut au monde. Dieu a choisi des hommes et des femmes, en dépit de leurs faiblesses,
pour travailler de concert avec le Saint-Esprit et les anges. Israël devait être la " lumière " constante au temps de l'Ancien Testament, mais trop souvent ils ont mis leur lumière " sous le boisseau " (Mt 5. 15). Trop souvent les bénédictions qu'ils recevaient étaient gardées à l'intérieur d'Israël. Au lieu de se mêler aux autres et de partager avec eux, ils se sont coupés du reste des nations afin d'échapper à la " contamination ".

L'autre plan de Dieu pour la mission mondiale supposait la méthode du sel: aller et faire des disciples (Mt 28. 19 ; Mc 16. 15,20 ; Ac 1. 8). L'histoire des missions chrétiennes étincelle d'histoires de missionnaires qui sont allés comme du sel vers le monde, en apportant l'évangile de vie à des individus, des communautés, et parfois des nations entières.

Cependant, comme ce fut le cas dans l'ancien Israël, trop souvent ces succès missionnaires ont été obscurcis par les défauts humains des missionnaires eux-mêmes. Parmi ces défauts humains et d'autres obstacles, on a:

(1) une mauvaise planification de l'évangélisation, une compréhension inadéquate de la tâche;
(2) le fait de se limiter à certains aspects de la mission comme l'éducation, la santé, l'action humanitaire ou le développement, qui ont éclipsé la prédication de l'évangile;
(3) un manque de fonds ou d'ouvriers envoyés par les organisations;
(4) des missionnaires ne convenant pas à la tâche ; et
(5) des nations qui interdisent la prédication de l'évangile.

Bien entendu, personne n'a jamais dit que ce serait facile. Nous sommes au cœur d'un grand conflit, et l'ennemi fait tout ce qu'il peut pour contrecarrer nos efforts d'évangélisation, que ce soit dans notre quartier ou dans les zones les plus " reculées " du monde. Cependant, nous ne devons pas nous décourager, car nous avons reçu de nombreuses promesses merveilleuses de puissance, et nous pouvons être sûrs que Dieu accomplira ses objectifs sur la Terre. Comme nous l'avons entendu: " Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : " elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire, sans avoir réalisé ce pour quoi je l'ai envoyée. " (Es 55.11.)