DIMANCHE 20 septembre , 2015

13_ LE MONDE ENTIER DOIT-IL ENTENDRE?

 

Aucun autre nom sous le ciel


Certains chrétiens ont la conviction que seuls ceux qui entendent et répondent à l'évangile chrétien peuvent être sauvés. Ces gens, qu'on appelle parfois " exclusivistes ", considèrent toutes les religions non-chrétiennes des constructions érigées par des humains déchus qui expriment une rébellion ouverte contre Dieu. Pour cette raison, ils croient que les non-chrétiens sont en-dehors de la grâce salvatrice de Jésus-Christ.

Certains chrétiens vont encore plus loin, en affirmant qu'en-dehors de leur église ou structure doctrinale, il n'y a point de salut, même pour les autres chrétiens. Pour eux, les autres dénominations, avec leurs croyances divergentes, se sont placées en-dehors de la sollicitude de Dieu et n'ont aucune chance d'entrer dans le royaume des cieux. Par exemple, en 1302, dans sa bulle papale intitulée Unam Sanctam, le pape Boniface VIII a déclaré : " Il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au pontife romain. ". Certains protestants enseignent également des choses similaires concernant leurs propres dénominations.

Lisez Actes 4.12. Que dit ce verset, et comment comprendre ces paroles?

Les paroles de la Bible sont ici on ne peut plus claires : le salut ne se trouve qu'en Jésus-Christ et dans aucun autre nom sous le ciel. Il est important, cependant, de ne pas faire dire à ces paroles plus qu'elles n'en disent.

Imaginez une personne qui se trouve dans un bâtiment en feu. Avant de pouvoir s'échapper, il est terrassé par la fumée et s'écroule sans connaissance. Un pompier le trouve au sol, s'empare de lui et le ramène à l'extérieur, où les médecins prennent le relais. Il est emmené en hâte vers l'hôpital, où quelques heures plus tard, il reprend connaissance.

Cette personne, qui a été sauvée, n'a aucune idée de qui a pu le sauver. De la même manière, quiconque est sauvé, que ce soit avant l'incarnation de Jésus ou après, ne sera sauvé qu'à travers Jésus, que cette personne ait ou non entendu parler de lui ou du plan du salut.

" Il est des païens qui dans leur ignorance adorent Dieu, bien que la lumière ne leur ait jamais été apportée par des agents humains ; ils ne périront pas. S'ils ignorent la loi écrite, ils ont entendu la voix divine leur parlant au moyen de la nature, et ils ont fait ce qu'exige la loi. Leurs œuvres démontrent que leurs cœurs ont été touchés par le Saint-Esprit aussi sont-ils reconnus comme des enfants de Dieu. "