LUNDI 21 septembre, 2015

13_ LE MONDE ENTIER DOIT-IL ENTENDRE?


Quelle quantité de connaissances dois-je avoir?


Reprenons ce que nous disions dimanche. Bien que l'œuvre de Christ donne le seul moyen de salut, certains pensent qu'une connaissance explicite de Christ n'est pas nécessaire pour être sauve.

Cela n'implique pas que le salut soit disponible en-dehors du Christ, mais que Dieu est capable et disposé à attribuer les mérites de l'œuvre de Christ à qui il souhaite. Certains croient que ceux qui ne connaissent pas Christ et qui n'ont jamais entendu parler de l'évangile mais qui, sous l'influence du Saint-Esprit, sentent leur besoin de délivrance et agissent en fonction de lui, seront sauvés. La citation d'Ellen White à la fin de l'étude d'hier implique certainement cela (pensez à Job et à Maiki-Tsedeq).

Quel éclairage les textes suivants donnent-ils à cette idée ? Ps 87.4-6; Jn 10.16; Ac 14.17; Ac 17.26-28; Rm 2.12-16.

" [Dieu] rendra à chacun selon ses œuvres : vie éternelle à ceux qui, par leur persévérance dans une œuvre bonne, cherchent la gloire, l'honneur et l'impérissable. " (Rm 2.6, 7.)

Paul semble ici indiquer qu'il y a des gens en-dehors du christianisme qui recevront la vie éternelle en raison du principe " obéissance égale vie. " L'obéissance à la loi de la conscience, pour autant qu'elle soit en harmonie avec la loi de Dieu et la connaissance de la différence fondamentale entre le bien et le mal, fera une différence au jour du jugement pour ceux qui n'auront jamais entendu parler du plan du salut. Ces gens auront néanmoins répondu à l'œuvre de l'Esprit dans leur cœur.

Nous ne connaissons pas le cœur des gens, alors pourquoi dans tous les cas, que ce soit avec des chrétiens ou des non chrétiens, devons-nous faire attention à ne pas juger du salut de leur âme ?