MARDI 22 septembre, 2015
13_ LE MONDE ENTIER DOIT-IL ENTENDRE?


Universalisme et pluralisme


Certaines personnes enseignent qu'à la fin, Dieu va sauver tous les êtres humains, peu importe ce qu'ils croyaient ou la manière dont ils vivaient. L' " universalisme " est la conviction que nous sommes tous tellement liés à Dieu que nous serons tous sauvés, même si nous n'avons jamais entendu ou cru l'évangile. Après tout, Jean 3.16 dit bien " Dieu a tant aimé le monde ". Ainsi donc, dans ce schéma de pensée, s'il aime tout le monde, comment quelqu'un peut-il être perdu, en particulier du fait qu'être perdu signifie souffrir des tourments éternels en enfer ? Comment Dieu pourrait-il faire une chose pareille: brûler quelqu'un qu'il aime en enfer, et ce, à tout jamais ? Ainsi, nous voyons combien une fausse doctrine (l'enfer éternel) en amène une autre (l'universalisme).

En lien avec l'universalisme, on a le " pluralisme, " la conviction que toutes les autres religions se valent et qu'elles amènent toutes à Dieu et au salut. Aucune religion n'est en soi meilleure ou supérieure à une autre, en tous selon cette théologie. Un pasteur vivant en Californie a écrit sur le site internet de son église que sa congrégation " ne croit pas que le christianisme est supérieur en aucune manière aux autres croyances religieuses ".

Pour les pluralistes, le nombre impressionnant de rituels, de croyances, de symboles et de métaphores religieux ne sont que des différences superficielles qui cachent un cœur commun à toutes les religions. Les pluralistes soulignent par exemple que la majorité des religions mettent l'accent sur l'amour pour Dieu et pour le prochain, sur une forme de règle d'or, et sur l'espérance d'une vie future bénie. Selon eux, chaque foi, en son cœur, enseigne la même chose. Donc chacune est un chemin possible vers Dieu, et il est très arrogant que d'essayer de forcer les non-chrétiens à avoir des croyances chrétiennes.

Que dit la Bible sur ces deux voies, pluralisme et universalisme?
Jn 14.6; Ap 20.14; 21.8; Dn 12.2; Jn 3.18; Mt 7.13, 14; 2 Th 2.10

Aucun doute là-dessus, le pluralisme et l'universalisme sont contraires à la Bible. Tous ne seront pas sauvés. Et toutes les croyances n'amènent pas au salut.

Quelle réponse donneriez-vous à quelqu'un qui prétend que le fait que le christianisme affirme être le seul véritable chemin vers le salut (voir Jn 14.6) n'est qu'arrogance et exclusivisme? Partagez votre réponse avec votre classe ce sabbat.


 

 

 

 
a venue de Jesus