VENDREDI 22 mai, 2015

 

« La brebis perdue ne représente pas seulement le pécheur en tant qu’individu, mais aussi le monde apostat, ruiné par le péché. » Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p. 160.

Sur la valeur d’une âme : « Qui dira la valeur d’une âme? Si vous désirez la connaitre, allez à Gethsémané, et là, veillez avec Jésus pendant ces heures d’angoisse, où sa sueur devint comme des grumeaux de sang. Contemplez le Sauveur sur la croix [...] Au pied de la croix, vous souvenant que pour un seul pécheur Jésus aurait donné sa vie, vous saisirez la valeur d’une âme. » pp. 165-166.


À méditer

• Toutes les religions décrivent l’être humain en quête de Dieu, mais le christianisme présente Dieu comme celui qui cherche : « Adam, où es-tu » (Gn 3.9)? " Caïn, où est ton frère" (Gn 4.9)? "Elie, que fais-tu là" (1 R 19.9)? " Zachée, descend " (Lc 19.5). Quelle est votre expérience personnelle de ce Dieu qui vous cherchait?

• Regardez de nouveau la dernière question à la fin de la leçon de jeudi. Quelle est l’erreur fatale commise par le fils ainé? Quels défauts spirituels révèle son attitude ? Pourquoi est-il plus facile d’avoir ce genre d’attitude qu’on ne le croit ? Voir également Matthieu 20.1-16.

• Dans l’histoire de l’homme riche et de Lazare, Jésus dit que même si quelqu’un revenait des morts, les gens n’y croiraient pas. En quoi cette parabole préfigure-t-elle la réaction de certains lors de la résurrection de Jésus, quand ils n’ont pas cru malgré les preuves évidentes de sa résurrection?

• L’un des aspects les plus impressionnants du ministère de sauvetage de Jésus, c’est l’égalité avec laquelle il traitait tout le monde, comme le mendiant aveugle et Zachée ou Nicodème et la femme samaritaine. La Croix, plus que toute autre chose, montre l’égalité de tous devant Dieu. En quoi cette vérité cruciale impacte-t-elle la manière dont nous traitons les autres, même ceux envers qui nous avons eu précédemment de mauvais sentiments, pour des raisons de politique, de culture, d’origine, ou quoi que ce soit ? En quoi cette attitude est-elle tellement antichrétienne?

• Comparez l’histoire du fils prodigue avec l’histoire de l’homme riche et de Lazare. En quoi s’équilibrent-elles l’une l’autre?