JEUDI 21 mai, 2015

8_ LA MISSION DE JÉSUS

J’étais aveugle, maintenant je vois


La déclaration de mission qu’a faite Jésus quand il est venu chercher et sauver ce qui était perdu est une affirmation d’un ministère holistique. Il est venu pour restaurer les hommes et les femmes, pour les transformer physiquement, psychologiquement, spirituellement, et socialement. Luc nous donne deux exemples qui illustrent comment Jésus a restauré deux hommes brisés. L’un était aveugle physiquement, l’autre spirituellement. Les deux étaient des marginaux, l’un était un mendiant, et l’autre un collecteur d’impôts. Mais ces hommes étaient tous les deux des candidats à la mission de sauvetage du Christ, et aucun d’entre eux n’était au-delà de son cœur ni hors de portée.

Lisez Luc 18.35-43.

Qu’est-ce que cela nous enseigne sur notre dépendance totale envers Dieu? Qui parmi nous n’a jamais crié parfois « Aie pitié de moi »?

Marc appelle l’homme Bartimée (Mc 10.46). Il mendiait à l’extérieur de Jéricho. Handicapé physique, socialement sans importance, et pauvre, il se retrouve tout à coup emporté par une marée d’émerveillement divin : « C’est Jésus le Nazaréen gui passe » (Lc 18.37), et sa foi sort dans un cri : « Fils de David, aie compassion de moi ! » (v. 39). La foi n’exige ni des yeux ni des pieds ni des mains, mais seulement un cœur qui se connecte au Créateur du monde.

Lisez Luc 19.1-10.

Qui est l’homme « aveugle » dans cette histoire?

Seul Luc rapporte l’histoire de Zachée, la dernière des nombreuses rencontres de Jésus avec un marginal. La mission du Christ, chercher et sauver ce qui était perdu, a été glorieusement accomplie dans cette rencontre avec Zachée. Zachée était le chef des collecteurs d’impôts de Jéricho, le chef des pécheurs, selon le jugement des pharisiens de la ville, mais le chef des pécheurs recherché et sauvé par le Sauveur. Quels endroits et quelles méthodes étranges Jésus n’a-t-il pas employés pour accomplir sa mission. Un homme curieux qui cherche à voir qui est Jésus, et un Seigneur aimant demande à l’homme de descendre, car il s’est invité tout seul à un rendez-vous à déjeuner chez lui. Mais plus important encore, Jésus avait une livraison à faire : « Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison. » (Lc 19.9). Mais pas avant que Zachée n’ait remis les choses dans l’ordre (v. 8).

Il est facile de voir les fautes et la défaillance des autres, vous ne trouvez pas ! Mais nous sommes si souvent aveugles aux nôtres. Quels domaines de votre vie avez-vous besoin d’affronter, de confesser, et de vaincre, et que vous mettez de côté depuis bien trop longtemps ?