VENDREDI 24 avril, 2014

 

« Porter la croix sépare le Moi de l’âme, et place l’homme là où il peut apprendre comment il peut porter les fardeaux du Christ. Nous ne pouvons suivre le Christ sans porter son joug, sans porter la croix à sa suite. Si notre volonté n’est pas en accord avec les exigences divines, nous devons renier nos inclinations, abandonner nos précieux intérêts, et marcher dans les pas du Christ. » Ellen White, Sons and daughters of God, p. 69.


À méditer

Revenez à la question qui se trouve à la fin de la leçon de mercredi, concernant Luc 10.24. Nous qui vivons à cette époque présente, quelles sont les choses que nous avons vues, et que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir, mais qu’ils n’ont pas vues ? Par exemple, l’accomplissement des prophéties ? Pensez un instant comme une bonne partie des prophéties de Daniel 2, 7; et 8, étaient toujours à venir pour beaucoup de ces prophètes et de ces rois, mais qui sont pour nous à présent des faits historiques. À quels autres exemples pensez-vous?

• Méditez sur les paroles de Jésus quand il parle de celui qui gagne le monde, mais qui perd son âme. Qu’entend-il par là? Er que dire de perdre son âme afin de la gagner ? Qu’est-ce que cela signifie ? C’est une chose pour un incroyant que de s’accrocher de manière égoïste aux choses de ce monde. Pourquoi pas, après tout, puisqu’il croit que c’est tout ce qu’il a. À quoi d’autre s’accrocherait-il ? Mais pourquoi, même nous qui croyons en Jésus, qui savons que ce monde aura une fin et qu’un Nouveau Monde commencera un jour, sommes-nous si prompts à vouloir profiter de ce monde au maximum ? Comment se prémunir de ce piège spirituel très dangereux?

• Lisez Luc 10.17-20, On peut comprendre l’enthousiasme de ces gens quand ils ont vu que même les démons leur étaient soumis. Voyez la réaction de Jésus. Qu’a-t-il dit de si important pour tous ceux qui sont impliqués dans l’évangélisation aujourd’hui?

• En dehors des personnages de la Bible, citez d’autres personnes dont le choix de suivre Christ leur a couté cher, peut-être davantage que pour la plupart d’entre nous. En classe, demandez-vous : qu’ont-ils perdu, que leur a couté le fait de suivre Christ, et suis-je disposé à faire de même?