MARDI 21 avril , 2015
4_ L’APPEL DES DISCIPLES


Mission des apôtres


Lisez Lc 9.1-6 et Matthieu 10.5-15.

Quelles vérités spirituelles peut-on tirer de ces versets sur la manière dont Jésus a appelé ces hommes ?

Luc décrit le mandat des apôtres comme un processus en trois étapes.

D’abord, Jésus les a appelés ensemble (Lc 9.1). Le mot appel est aussi vital pour la mission chrétienne qu’il l’est pour le vocabulaire chrétien. Avant de devenir un mot théologique, il doit devenir une expérience personnelle. Les apôtres devaient et doivent écouter celui qui les appelle, venir à lui et être « ensemble ». Deux choses sont essentielles pour vivre l’unité qui est elle-même essentielle pour le succès de la mission : à la fois obéir à celui qui appelle, et tout lui abandonner.

Deuxièmement, Jésus leur donna puissance et autorité (Lc 9.1). Jésus n’a jamais envoyé ses émissaires les mains vides. Il ne s’attend pas non plus à ce que nous soyons ses représentants par nos propres forces. Notre éducation, notre culture, notre statut, notre richesse, ou notre intelligence sont impuissants à accomplir sa mission. C’est Christ qui habilite, qui équipe. Le terme grec traduit par puissance est dynamis, une source d’énergie, dont vient le mot « dynamo », une source d’énergie, et « dynamite » une source d’énergie qui peut faire exploser une montagne. La puissance et l’autorité que Jésus donne suffisent à écraser le diable et à faire échouer ses plans. Jésus est notre puissance. « La volonté humaine participe à la Toute-Puissance dans la mesure où elle coopère avec la volonté de Dieu. Tout ce qui se fait sur son ordre doit être accompli par sa force. Tout ce qu’il ordonne, il le donne. » Ellen White, Les paraboles de Jésus, p. 287,288.

Troisièmement, Jésus les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades (Lc 9.2). La prédication et la guérison vont de pair, et la mission des disciples est de prendre soin de toute la personne: corps, esprit et âme. Le péché et Satan se sont emparés de la personne dans son ensemble, et c’est la personne dans son ensemble qui doit être amenée sous la puissance sanctifiante de Jésus.
La vie de disciple peut être maintenue uniquement quand la vie est abandonnée totalement au Christ, sans que rien ne s’interpose. Ni l’or ni l’argent, ni un père ou une mère, ni un conjoint ni un enfant, ni la vie ni la mort, ni les imprévus d’aujourd’hui ni les urgences de demain, ne doivent s’interposer entre le disciple et Christ. Christ, son royaume, et le témoignage envers un monde perdu, il n’y a que cela qui compte.

« Ne prenez rien pour la route. » (Lc 9.3). Quel est le principe exprimé ici ? Pourquoi est-il important que nous le comprenions afin de le vivre personnellement ?


 

 

 
a venue de Jesus