MERCREDI 22 avril , 2015
3_ L’APPEL DES DISCIPLES

 

Les soixante-dix


Que nous enseigne ce récit sur l’importance de gagner des âmes au sein de la réalité du grand conflit?
Pendant le ministère de Jésus, il y avait bien plus de 12 disciples qui le suivaient. Quand Pierre s’est adressé aux croyants pour choisir celui qui devait remplacer Judas, le groupe était compose d’au moins 120 disciples (Ac 1.15). Paul nous dit que l’on comptait pas moins de 500 disciples à l’ascension de Jésus (1 Co 15.6). Ainsi, le mandat des 70 ne limite pas au nombre de disciples que Jésus avait, mais cela laisse seulement entendre qu’il a fait le choix d’un groupe particulier pour une mission limitée, qui consistait à le devancer dans les villes de Galilée et à préparer le terrain pour ses visites à venir.

Seul l’évangile de Luc rapporte le récit des 70, ce qui est typique chez Luc, qui est très orienté « mission ». Le chiffre 70 est symbolique dans la Bible, ainsi que dans l’histoire juive. Genèse 10 fait la liste des 70 nations du monde descendant de Noé, et Luc était un auteur avec une vision mondiale. Moïse a nommé 70 anciens pour l’aider dans son travail (Nb 11. I6-17, 24-25). Le sanhédrin comptait jusqu’à 70 membres. La signification éventuelle dans cette nomination des 70 n’est pas mentionnée dans la Bible, et ne doit pas nous amener à des spéculations sans fin. Ce qui compte, c’est que Jésus, en tant que formateur des chefs pour l’Eglise, a laissé une stratégie qui consiste à ne pas concentrer les pouvoirs et les responsabilités à un petit nombre, mais de l’élargir à l’éventail de disciples.

La joie marqua le retour des 70. Ils rapportèrent à Jésus : « Seigneur, même les démons nous sont soumis par ton nom. » (Lc 10.17). L’évangéliste qui parvient avec succès à gagner des âmes ne peut jamais s’en vanter. Il n’est qu’un intermédiaire. La réussite vient par ton nom. Le nom et la puissance de Jésus sont au cœur de toute mission évangélique réussie.

Mais remarquez trois réactions remarquables de Jésus face au succès de la mission des 70. D’abord, dans la réussite de l’évangélisation, Jésus voit une défaite de Satan (v. 18). Ensuite, plus l’on est engagé dans l’œuvre évangélique, plus grande est l’autorité promise (v. 19). Enfin, la joie de l’évangéliste ne doit pas se situer au niveau de ce qui a été accompli sur terre, mais du fait que son nom est écrit dans le ciel (v. 20). Le ciel se réjouit et prend note de chaque personne arrachée aux griffes de Satan. Toute âme gagnée au royaume est un coup porté aux manigances de Satan.

Relisez Luc 10.24.

Citez quelques-unes des choses que nous avons vues, et que les prophètes et les rois désiraient voir, mais qu’ils n’ont pas vues. Qu’est-ce que cela devrait signifier pour nous?