DIMANCHE 19 avril, 2015

4_ L’APPEL DES DISCIPLES

 

Pécheurs d’hommes


Simon et André avaient travaillé dur toute la nuit. Pêcheurs expérimentés, ils connaissaient l’art de la pêche, et ils savaient aussi quand il était temps d’arrêter. Un travail de toute une nuit n’avait rien donné. Au milieu de leur déception, un ordre imprévu arriva : « Avancez en eau profonde et jetez vos filets pour pêcher. » (Lc 5.4). La réponse de Simon fut pleine de désespoir et d’angoisse : « Maitre, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais sur ta parole… » (v.5)

Qui est ce charpentier qui donne des conseils à un pêcheur sur la manière de pêcher ? Simon aurait pu s’éloigner, mais se pourrait-il que la prédication réconfortante et authentique de Jésus un peu plus tôt ait eu de l’effet ? D’où la réponse : « Mais sur ta parole… »

D’où la premier leçon sur le discipulat : l’obéissance à la parole du christ. André, Jean et Jacques ont également vite appris que cette longue nuit infructueuse avait laissé la place à une aurore lumineuse et formidable, avec une multitude de poissons attrapés. Immédiatement, pierre tomba à genoux et s’écria : « Seigneur, éloigne-toi de moi : Je suis un homme pêcheur » (v. 8). La reconnaissance de la sainteté de Dieu et de son propre état de péché est une autre étape essentielle dans la vocation de disciple. Comme Esaïe avant lui (Es 6.5), pierre avait fait ce pas.

Lisez Luc 5.1-11, Matthieu 4.18-22, et Marc 1.16-20.

Réfléchissez au miracle, à la stupéfaction des pêcheurs, à la confession de Pierre et à l’autorité de Jésus. Que dit chacun de ces récits sur le chemin à parcourir ?

« N’aie pas peur. Désormais, tu seras pêcheur d’hommes. » (Lc 5.10, Segond 21). La transition de pêcheurs à pêcheurs d’hommes est extraordinaire, et elle suppose plusieurs étapes : s’abandonner au Maitre, reconnaitre notre incapacité et notre état de péché, tendre la main vers Christ par la foi pour recevoir force de parcourir le chemin solitaire et inconnu du discipulat, et se reposer en permanence sur Christ et sur lui seul. La vie d’un pêcheur est incertaine et dangereuse. Il faut se battre contre des vagues impitoyables, sans certitude d’un revenu stable. La vie d’un pêcheur d’homme n’en est pas moins difficile, mais le Seigneur a promis : « N’aie pas peur. » La vie du disciple n’est pas un chemin facile, elle a ses hauts et ses bas, ses joies et ses défis, mais un disciple ne marche pas seul. Celui qui a dit « N’aie pas peur » est aux cotés du disciple fidèle.

Relisez la confession de Pierre sur le fait qu’il soit un homme pécheur. Remarquez combien son état de péché l’a poussé à vouloir se séparer de Jésus. Qu’y-a-t-il dans le pépé qui nous fait cela, qui nous repousse loin de Dieu.