Leçon 4
18-24 avril

 

4_ L’APPEL DES DISCIPLES

 

Étude de la semaine

Lc 5.1-11, 6.12-16, 9.1-6, Mt 10.5-15, Lc 10.1-24, Lc 9.23-25, Mt 16.24-28

Versets à mémoriser:

« Il disait à tous: « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même,
qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. »
(Lc 9.23).

« Disciple » signifie un adepte, ou un élève. Le terme disciple apparait plus de 250 fois dans la Bible, principalement, mais pas exclusivement, dans les évangiles et les Actes.

Être un disciple fortifie l’esprit, stimule l’intelligence et exige notre maximum dans notre relation avec Dieu et nos semblables. Sans une fidélité totale à Christ, aux exigences de sa vie et de son message, il ne peut y avoir de discipulat. Existe- t-il vocation plus élevée?

« Dieu prend les hommes tels qu’ils sont et les façonne pour son service s’ils se soumettent à lui. Quand une âme reçoit l’Esprit de Dieu, toutes les facultés sont vivifiées. L’esprit qui se consacre à Dieu sans réserve se développe harmonieusement, sous la direction du Saint-Esprit, et il devient capable de comprendre et de satisfaire les exigences de Dieu. Le caractère faible et vacillant devient fort et ferme. Par une adoration continuelle, le chrétien crée, entre lui et Jésus, une relation si étroite qu’il lui devient peu à peu semblable par l’esprit et caractère. » Ellen White, Jésus-Christ, pp. 233, 234.

Cette semaine, nous verrons comment Jésus a appelé ceux qui deviendraient ses disciples, et nous verrons aussi quelles leçons en tirer pour notre poursuite de l’œuvre qu’il a commencée sur terre.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 25 avril »