LUNDI 20 avril, 2015

4_ L’APPEL DES DISCIPLES


Sélection des Douze


Un disciple ne devient pas disciple de lui-même. C’est le résultat de la réponse que l’on donne à l’appel à Jésus. Luc mentionne que Jésus a déjà appelé Pierre, André, Jean et Jacques (Lc 5.11) et Matthieu Lévi, le collecteur d’impôts (v.27-32). A présent, l’auteur situe la sélection des Douze à une place stratégique dans son récit : immédiatement après la guérison un sabbat d’un homme à la main sèche (Lc 6.6-11), guérison qui a poussé les pharisiens à comploter le meurtre de Jésus. Le Seigneur savait que c’était le moment de consolider son œuvre et de préparer une équipe d’ouvriers qu’il pourrait former et préparer à la tâche qui les attendait après la Croix.

Lisez Luc 6.12-16, 9.1-6

Que nous disent ces versets sur l’appel des douze apôtres?

Parmi les foules qui le suivaient, il y a avait beaucoup de disciples, des gens qui le suivaient comme des étudiants suivraient leur maitre. Mais la tâche du Christ ne se limitait pas à l’enseignement. Il devait bâtir une communauté de rachetés, une Église qui amènerait son message de salut jusqu’aux extrémités de la terre. Dans ce but, il a besoin de davantage que de simples disciples. Il [en] choisit douze, a qui il donna aussi le nom d’apôtres (Lc 6.13). « Apôtre » signifie quelqu’un envoyé avec un message particulier dans un but particulier. Luc emploie le mot six fois dans l’Evangile et plus de 25 fois dans Actes (Matthieu et Marc ne l’utilisent qu’une seule fois chacun).

Les Douze ont été choisis non en fonction de leurs diplômes, de leur situation financière, de leur position sociale, de leur réputation morale, ou de quoi que ce soit d’autre qui les distinguait comme étant dignes d’être choisis. Des hommes ordinaires avec des situations ordinaires, voilà ce qu’ils étaient. Des pêcheurs, des collecteurs d’impôts, un zélote, un sceptique, et un qui s’est révélé être un traitre. Ils ont été appelés dans un seul et unique but: pour être des ambassadeurs du Roi et de son Royaume.

« Dieu prend les hommes tels qu’ils sont, avec tout ce qu’il y a d’humain dans leur caractère, et il les façonne pour son service, pourvu qu’ils se soumettent à sa discipline et soient dociles à ses enseignements. Ils sont choisis malgré leurs imperfections pour être transformés à son image en apprenant à connaitre la vérité et à la mettre en pratique. » Ellen White, Jésus-Christ, p. 282.

Ne nous voilons pas la face : nous ne sommes pas parfaits, et ceux qui viennent à l’église ne sont pas parfaits non plus. Nous sommes tous en croissance (même si les autres semblent grandir trop lentement à notre gout !). Comment, en attendant, apprendre à travailler avec les autres et à les accepter tels qu’ils sont?