MERCREDI 15 avril , 2015
3_ QUI EST JÉSUS-CHRIST?

 

Le Messie de Dieu


Lisez Luc 9.18-27.

Pourquoi Jésus a-t-il posé aux disciples une question dont il connaissait déjà la réponse ? Quelle leçon cherchait-il à leur enseigner non seulement sur lui, mais sur ce que signifiait le suivre ?

" Et d’après vous, qui suis-je ? " (Lc 9.20, Segond 21). La question que Jésus a posée il y a 2000 ans continue de tourmenter l’Histoire. Les gens donnent beaucoup de réponses différentes. Un grand maitre. Un éthicien profond. Une incarnation de la vérité. Un monument de sacrifice de soi. Un prophète courageux. Un réformateur. Un grand modèle de tout ce qu’un être humain devrait être. Mais aucune réponse ne convient si elle est inférieure à la réponse que la question originale a tirée de la bouche de Pierre.

Après avoir révélé son autorité sur la nature (Lc 8.22-25), sa puissance sur les démons ( v. 26-35), son pouvoir sur les maladies (Lc 5.12-15, 8.43-48), sa capacité à nourrir les 5 000 à partir de presque rien (Lc 9.13-17), son pouvoir sur la mort elle-même (Lc 8.51-56) - Jésus confronte ses disciples avec, non pas une, mais deux questions : d’abord, ce que les autres pensent de lui ; ensuite, ce que les disciples eux-mêmes pensent. Il n’a pas demandé cela pour apprendre quelque chose qu’il ne savait pas déjà. Au contraire, il a posé cette question pour qu’ils comprennent que son identité exige d’eux un engagement qui va tout leur couter.

« Notre connaissance de Jésus ne doit jamais se faire par des intermédiaires. Notre connaissance peut-être tous les verdicts prononcés contre Jésus ; nous connaissons peut-être toute christologie que l’esprit humain ait pu concevoir ; nous pouvons même donner un résumé valable de l’enseignement de Jésus qu’ont fait tous les grands penseurs et théologiens, tout en n’étant pas des chrétiens. Le christianisme ne signifie jamais connaitre des choses sur Jésus. Il s’agit toujours de connaitre Jésus. Jésus-Christ exige un verdict personnel. Il n’a pas seulement posé la question à Pierre, il la pose à chacun d’entre nous “Et d’après toi, qui suis-je ? » William Barclay, The Gospel of Matthew, (Bangalore Theological Publications of India, 2009), vol. 2, p. 161.

Notre réponse à la question que Jésus a posée ne peut pas être moindre que la confession de Pierre : Jésus est le Messie de Dieu (Lc 9.20, Segond 21). Christ signifie l’oint, le Messie, dont la mission n’est pas d’être un libérateur politique, mais le Sauveur qui libère l’humanité des griffes de Satan et du péché, et qui inaugure le royaume de la justice.

Il ne suffit pas de simplement savoir qui était Jésus. Nous devons plutôt le connaitre pour nous-mêmes. Si, dans ce cas, vous prétendez connaitre Jésus, que savez-vous sur lui en réalité ? C’est-à-dire, que vous a appris votre connaissance personnelle de Jésus sur lui ?