LUNDI 13 avril, 2015

3_ QUI EST JÉSUS-CHRIST?


Fils de Dieu


« Fils de l’homme » et « File de Dieu » sont deux noms employés dans les évangiles pour décrire qui est Jésus. Le premier indique le Dieu incarné. Le deuxième affirme qu’il est la deuxième personne de la divinité. Ensemble, les deux expressions nous invitent à réfléchir au miracle de Jésus-Christ. Dieu qui est à la fois divin et humain. C’est une idée difficile à saisir, mais cette difficulté n’invalide en aucun cas cette vérité incroyable ainsi que la grande espérance qu’elle nous offre.

Lisez Lc 1.31, 32, 35 ; 2.11.
Que nous disent ces versets sur la véritable identité de Jésus?

Dans Lc 1.31, 32, l’ange associe le nom « Jésus » au Fils du Très-haut à qui le Seigneur Dieu donnera le trône de David. Jésus est le Fils de Dieu. Il est aussi le Christ, le Messie, qui doit restaurer le trône de David, non comme libérateur terrestre, mais au sens eschatologique, en ceci qu’il va vaincre Satan dans sa tentative d’usurpation du trône de Dieu lui-même. L’ange avait annoncé aux bergers que le bébé dans la mangeoire était le sauveur, qui est le Christ, le Seigneur (Lc 2.11).

En même temps, le titre de Fils de Dieu affirme non seulement la position du Christ au sein de la divinité, mais il révèle également la relation étroite et intime que Jésus avait avec Dieu le Père quand Jésus était sur cette terre.

Cependant, la relation entre le Père et le Fils est différente de celle que nous avons avec Dieu. Notre relation est le résultat de l’œuvre du Christ en tant que Créateur et Rédempteur, alors que sa relation avec le Père en tant que Fils est une relation d’égalité, celle de trois partenaires éternels. Par sa divinité, Jésus a entretenu les liens les plus étroits possibles avec le Père.

« Jésus dit “Mon Père qui est dans les cieux”, rappelant à ses disciples que si, d’une part, il reste attaché à eux par son humanité, participant à leurs épreuves, sympathisant avec eux dans leurs souffrances, il est en même temps uni au trône de l’infini par sa divinité. » Ellen White, Jésus-Christ, p. 440.

Jésus était au sens le plus total, Dieu. Que signifie cette vérité pour nous ? Bien que cette vérité ait de nombreuses implications, l’une d’entre elles c’est que, bien qu’étant Dieu, Jésus a consenti non seulement à prendre sur lui notre humanité, mais à s’offrir comme sacrifice pour nous, revêtu de cette humanité. C’est de Dieu que l’on parle ! Que nous dit cette vérité sur ce qu’est vraiment Dieu ? Quelle espérance merveilleuse porte-t-elle en raison de cela ?