DIMANCHE 12 avril,2015

3_ QUI EST JÉSUS-CHRIST?

 

Réactions envers Jésus

 


Lisez les évangiles. Lisez le Nouveau Testament. Tout au long de ces livres, on lit des revendications incroyables non seulement sur ce que Jésus a fait, mais, plus important encore, sur qui il était. (Bien sûr, les œuvres de Jésus attestent de manière puissante qui il était.) Ces affirmations (qu’il est Dieu, qu’il est notre rédempteur, que lui seul est le chemin vers la vie éternelle) exigent notre attention, car elles sont pleines d’implications qui ont des conséquences éternelles pour tout être humain.

Lisez Luc 4.16-30.
Pourquoi les gens ont-ils réagi de la sorte? Voir également Jean 3.19.

Les habitants de son village étaient tout d’abord très contents de voir Jésus, qui après avoir fait beaucoup de miracles et de merveilles, revenait à Nazareth, et ils admiraient les paroles de grâce qui sortaient de sa bouche (Lc 4.22, Colombe). Mais la manière dont ils ont réagi à son reproche a montré de quel esprit ils étaient animés en réalité.

Lisez Luc 7.17-22.
Quelle était la question de Jean sur Jésus, et pourquoi l’a-t-il posée?

Même Jean-Baptiste, le précurseur de Jésus et celui qui a annoncé que Jésus était l’Agneau de Dieu, avait des doutes qui s’insinuaient dans les profondeurs de son âme. Il voulait savoir « Est-ce toi, celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre? » (Lc 7.19).

Remarquez également que Jésus ne répond pas directement à la question de Jean. Au lieu de cela, il fait état d’actions qui parlent d’elles-mêmes : « les aveugles recouvrent la vue, les infirmes marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts se réveillent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (v. 22). On pourrait dire que Jésus n’avait pas besoin de répondre directement à la question de Jean. Ses œuvres rendaient amplement témoignage à qui il était.

Dans un sens, la réponse que Jésus a donnée a peut-être semé davantage encore le trouble chez Jean : « Après tout, si Jésus a le pouvoir de faire toutes ces choses incroyables, qu’est-ce que je fais dans cette prison ? » Qui, au milieu de ses tragédies personnelles, ne s’est pas posé le même genre de questions : « Si Dieu a toute cette puissance, pourquoi est-ce que cela m’arrive à moi ? » Pourquoi la croix, ainsi que tout ce qu’elle représente et ce qu’elle promet, est-elle notre seule réponse?